Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Direction générale

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail est dirigée par un directeur général. Celui-ci accomplit tous les actes qui ne sont pas réservés au conseil d'administration.

Le directeur général est assisté :

 

Un directeur de la santé et du bien-être animal assure des fonctions transversales au sein de l’Agence avec un rôle de coordination des différentes entités de l’Agence, tout particulièrement lors de la survenue de crises sanitaires en santé animale. Il doit pouvoir anticiper les grands enjeux sanitaires et le nécessaire positionnement de l’Agence pour pouvoir y faire face. 

Il représente l’Agence pour tout ce qui concerne la santé animale au sein des différentes organisations et réseaux français, européens et internationaux, en s’appuyant sur les scientifiques de l’Agence.

Il joue un rôle d’interface dans son domaine de compétences entre l’Agence, ses tutelles et notamment la Direction générale de l’alimentation (DGAl), les professionnels de l’élevage et des industries agro-alimentaires.

Il anime le comité d’orientation thématique « santé et alimentation animales ».

 

Un directeur de la sécurité des aliments assure des fonctions transversales au sein de l’Agence avec un rôle de coordination des différentes entités de l’Agence, tout particulièrement lors de la survenue de crises sanitaires. Il doit pouvoir anticiper les grands enjeux sanitaires et le nécessaire positionnement de l’Agence pour pouvoir y faire face.

Il représente l’Agence pour tout ce qui concerne la sécurité des aliments au sein des différentes organisations et réseaux français, européens et internationaux, en s’appuyant sur les scientifiques de l’Agence.

Il joue un rôle d’interface dans son domaine de compétences entre l’Agence, ses tutelles et notamment la Direction générale de l’alimentation (DGAl), les professionnels et des industries agro-alimentaires.

Il anime le comité d’orientation thématique « sécurité des aliments ».

 

Un directeur de la santé des végétaux assure des fonctions transversales au sein de l’Agence avec un rôle de coordination des différentes entités de l’Agence, tout particulièrement lors de la survenue de crises sanitaires en santé végétale. Il doit pouvoir anticiper les grands enjeux sanitaires et le nécessaire positionnement de l’Agence pour pouvoir y faire face. 

Il représente l’Agence à l’échelle nationale, européenne et internationale, au sein de différentes organisations et réseaux, en relation avec son domaine de compétences.

Il joue un rôle d’interface dans son domaine de compétences entre l’Agence, ses tutelles et notamment la DGAl, les professionnels et les industriels concernés.

Il anime le comité d’orientation thématique « santé et protection des végétaux », en coordination étroite avec le directeur de l’évaluation des produits réglementés.

 

Le cabinet du directeur général est composé d’un directeur de cabinet, d’un chef de cabinet, d’une secrétaire de direction et des conseillers scientifiques placés auprès de lui.

Le directeur de cabinet est chargé de la coordination d’ensemble des activités du cabinet. Il appuie le directeur général pour le pilotage et le suivi de dossiers et projets stratégiques. A la demande du directeur général, il prend en charge les dossiers transverses. 

Il assure les relations avec les partenaires extérieurs de l’Agence, dirigeants des structures partenaires au niveau national et européen, élus et parties prenantes, dont il est le point de contact. Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’Agence.

 

Directeur général : Roger Genet

Directrice de cabinet : Alima Marie

Cheffe de cabinet : Marthe-Louise Boye

 

Directrice générale adjointe "Pôle Affaires générales" : Caroline Gardette

Directrice générale déléguée "Pôle Produits réglementés" : Françoise Weber

Directeur général délégué "Pôle Sciences pour l'expertise" : Gérard Lasfargues

Directrice générale déléguée "Pôle Recherche et référence" : Pascale Parisot

 

Directeur de la santé et du bien-être animal : Gilles Salvat

Directrice de la sécurité des aliments : Charlotte Grastilleur

Directeur de la santé des végétaux : Charles Manceau