Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Echanges et collaborations avec les organismes homologues d’excellence en Europe et à l’international

L’Anses intègre la dimension européenne et internationale dans l’ensemble de ses activités en s’impliquant dans des réseaux de partenaires d’excellence et en établissant des coopérations privilégiées avec certains d’entre eux. 

Les métiers liés à l’évaluation des risques sont déjà fortement ancrés dans un contexte européen : du fait de l’harmonisation réglementaire concernant les produits réglementés et dans le cadre d’évaluations des risques relatives à l’évolution des mesures réglementaires communautaires ou de la participation aux travaux d’expertise organisés en sus de ceux menés par les agences européennes. Ainsi, le développement de relations institutionnelles avec les agences homologues, la veille sur leurs travaux ainsi que la valorisation des travaux de l’Anses par la mise en place de réseaux d’échanges d’informations ou la participation des scientifiques aux travaux de ces organismes demeurent une action importante en termes d’influence.  

L’Anses entretient et développe ses partenariats avec les organismes d’excellence pour mutualiser les compétences et les travaux d’expertise, de référence, de recherche, de surveillance et de production de connaissances. Ces partenariats se nouent sur des critères d’excellence scientifique, d’importance des agences et plus largement d’existence de bénéfices mutuels, avec des agences et instituts nationaux dans les Etats membres de l’UE, en Amérique du Nord, en Asie, ... La mise en œuvre d’actions se fait dans différentes configurations que ce soit en bilatéral ou en petit réseau rassemblant plusieurs institutions.