Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Engagements de l’Agence en matière de management de la qualité

Dans le cadre de ses missions, il est indispensable que la qualité des productions de l’Anses et que sa réactivité en cas de crise soient maintenues au plus haut niveau. Pour ce faire, l’Agence a mis en place une politique de qualité globale et collective. Sa démarche de management de la qualité et des risques constitue un pilier fondamental au bon fonctionnement de l’Agence et vise à soutenir la mise en œuvre des objectifs stratégiques du Contrat d’objectifs et de performance (COP) signé avec ses ministères de tutelles.

Pour la période 2018-2022, le COP de l’Agence s’articule autour de cinq grands axes stratégiques : 1/ renforcer l’excellence scientifique, la qualité et l’indépendance de l’expertise de l’Agence ; 2/ anticiper les menaces et les risques émergents ; 3 / affirmer le rôle de l’Anses dans la construction du dispositif de sécurité sanitaire en Europe et dans le monde ; 4 / promouvoir le dialogue avec la société et l’information du public sur ses missions ; 5 / renforcer l’efficience globale de l’Agence.

L’Agence organise son fonctionnement en s’appuyant sur un système de management de la qualité, fondé sur une approche par processus, qui permet d’assurer la réalisation de ses différentes activités dans une organisation d’ensemble cohérente et efficace. Ce système de management de la qualité intègre l’ensemble des activités de production, de support et de management.

Il s’appuie sur la norme ISO 9001 pour laquelle l’Anses est certifiée depuis 2013. Cette certification englobe l’ensemble du champ des activités de l’Anses par ailleurs concernées par la norme NF X 50-110 (réalisation des expertises).

Cette reconnaissance est complétée par l’accréditation de ses laboratoires selon deux référentiels :

  • pour les essais et analyses, la norme NF EN ISO/CEI 17025,
  • pour l’organisation des essais inter laboratoires, la norme NF EN ISO/CEI 17043.

 

L’Agence s’engage également à mettre en œuvre les dispositions :

  • de la « charte du développement durable des établissements publics et entreprises publiques », signée en avril 2008,
  • de la « charte nationale de déontologie des métiers de la recherche », signée en janvier 2015
  • de la « charte de l’ouverture à la société des organismes publics de recherche, d’expertise et d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux», signée en décembre 2016,

L’Agence mobilise l’ensemble de son personnel pour qu’il s’approprie la documentation qualité, applique les politiques et procédures dans ses travaux, et s’implique dans le déploiement de ce système de management de la qualité et la recherche de son amélioration continue.

L’ensemble de ces démarches est placé sous la conduite de la direction de la qualité et de l’audit interne et du réseau national des responsables qualité.