Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Equilibre alimentaire et hygiène domestique au cœur des thématiques de l'Anses au Salon International de l'Agriculture 2012

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 15/02/2012

A l'occasion de l'édition 2012 Salon de l'Agriculture, l'Anses vous invite à découvrir son nouveau stand 2012 "Du frigo aux fourneaux : soyez experts !".
Cet espace sous forme de cuisine familiale et conviviale, mettra l'accent sur l'équilibre alimentaire mais également l'hygiène à la maison de manière ludique et pédagogique. Dans ce lieu ouvert à tous, l'Anses proposera aux 8-12 ans et à leur famille de découvrir ou redécouvrir les clés du "bien manger".

A quoi sert la date limite de consommation ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour manger du poisson cru ? Comment bien ranger son réfrigérateur ? Vaut-il mieux faire le choix d'une orange ou du poivron rouge pour faire le plein de vitamine C ? Au cœur d'une scénographie originale, un quizz grandeur nature permettra de sensibiliser petits et grands aux enjeux nutritionnels et de sécurité sanitaire des aliments, pour qu'ils deviennent, le temps d'un jeu, de véritables experts !

Les scientifiques de l'Agence seront présents pour répondre aux interrogations du public, présenter la diversité des travaux de l'Agence et l'ensemble des facettes de l'évaluation scientifique.

Par ailleurs, en partenariat avec l'INRA, l'Anses organise une rencontre sur l'antibiorésistance en santé animale, un de sujets phare du programme de travail de l'Agence. Marc Mortureux, directeur général de l'Agence, ouvrira cette rencontre le 29 février 2012 à 13h30 sur le stand de l'INRA en intervenant sur l'usage et la consommation d'antibiotiques en élevage et les enjeux de santé publique associés.

Née en juillet 2010 de la fusion de l'Afssa et de l'Afsset, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a pour mission principale de contribuer, par l'évaluation des risques, à la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l'environnement, du travail et de l'alimentation, mais aussi de contribuer à la santé animale, au bien-être des animaux et à la protection des végétaux.
Grâce à son large champ de compétences, l'Agence appréhende ainsi l'ensemble des risques auxquels l'homme est exposé, volontairement ou non, à chacun des âges et moments de sa vie, au travail, à domicile, ou pendant ses loisirs.

Stand Anses : Hall 3, Allée B, Stand n° 73
Salon International de l'Agriculture - Paris Porte de Versailles
Du 25 février au 4 mars 2012

Pour en savoir plus

> Notre rubrique Consommateurs / Vie pratique

> Le site du Salon International de l'Agriculture