Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Etude sur les champs magnétiques extrêmement basses fréquences dans les logements

L’Anses a pour missions de réaliser l’évaluation des risques, de fournir aux autorités compétentes toutes les informations sur ces risques ainsi que l’expertise et l’appui scientifique et technique nécessaire à l’élaboration des dispositions législatives et réglementaires et à la mise en œuvre des mesures de gestion des risques.

Dans ce contexte, l’Anses cherche à améliorer la caractérisation des expositions aux champs électromagnétiques basses fréquences en milieu urbain, jusqu’à présent très peu explorée. Dans cet objectif, l’Agence contribue à la mise en place de l’étude épidémiologique multicentrique internationale « Transexpo », en particulier à la phase pilote, visant à caractériser l’exposition des personnes aux champs magnétiques émis par les transformateurs installés dans des immeubles collectifs en France.

Cette étude est coordonnée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), et consiste en la réalisation de mesures de champs magnétiques basses fréquences dans une trentaine d’appartements situés dans des immeubles comportant un transformateur électrique.

 

Garantie et confidentialité 

Aucune démarche commerciale n’est liée directement ou indirectement à cette étude : l’objectif est exclusivement scientifique.

Les résultats des mesures et des questionnaires seront anonymes, utilisés exclusivement à des fins scientifiques. Leur publication ne mentionnera aucun résultat individuel.

La loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, s’applique aux données recueillies dans la présente étude. Elle garantit aux personnes concernées un droit d’accès et de rectification pour les données les concernant. Sauf opposition de votre part, ces informations pourront être utilisées par le CSTB de manière anonyme.

Les enquêteurs du CSTB et les techniciens des laboratoires chargés des mesures sont des personnes qualifiées, choisies pour leurs compétences, sérieux et discrétion.