Formulaire de recherche

anses

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Formulaire de recherche


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 14/12/2015

Exposition aux mélanges de substances chimiques : Quels défis pour la recherche et l’évaluation des risques ?

Organisé par : BfR / DTU / Anses

Du 10/12/2013 au 11/12/2013

Lieu : Maison de la RATP - Espace du Centenaire - Paris

Public : Ouvert à tous

Conference BfR / DTU / Anses - Exposition aux mélanges de substances chimiques : Quels défis pour la recherche et l’évaluation des risques ?

L'homme est exposé à de multiples substances chimiques présentes dans son environnement, notamment par l'alimentation, l'eau, l'air, le sol et les biens de consommation. Au cours des dernières décennies, les effets potentiels des cocktails de substances chimiques sur l'homme et son environnement sont devenus pour de nombreux pays dans le monde une préoccupation majeure. C’est pourquoi, les experts scientifiques et les gestionnaires du risque se sont emparés de ce défi en soutenant des programmes de recherche et en développant de nouvelles méthodologies d'évaluation des risques.

Sur cette thématique, plusieurs rapports récents ont mis en exergue les besoins en recherche en Europe(1) et aux USA, dont une recherche du NIEHS sur les cocktails chimiques datant de novembre 2012.

Dans ce contexte, l’Anses, le DTU (Danmarks Tekniske Universitet  / Institut national de sécurité alimentaire du Danemark)  et le  BfR (Bundesinstitut für Risikobewertung / Institut fédéral d'évaluation des risques d'Allemagne) ont décidé d’organiser un colloque présentant l’état de l’art des travaux de recherche sur les mélanges de substances chimiques. Ce colloque rassemblera chercheurs et scientifiques d'agences européennes et d'outre-Atlantique afin de promouvoir les échanges de pratiques et de connaissances au niveau international. 

Les discussions abordées au cours de ce colloque auront pour thème :

  • Les connaissances récentes et actuelles sur les effets des mélanges chimiques sur la santé humaine, prenant en compte les diverses classes de substances chimiques, les voies d'exposition et les données expérimentales existantes,
  • Les méthodologies d’évaluation des risques des mélanges chimiques, 
  • Les sources d'incertitude et les principales lacunes en termes de connaissances sur lesquelles la recherche future doit faire porter ses efforts,
  • La validité des modèles de prédiction des effets cumulés, les preuves expérimentales et les utilisations pratiques pouvant en être déclinées,
  • Les opportunités pour le développement de projets collaboratifs interdisciplinaires.
     
Les inscriptions sont closes.

________________________________________

(1) : Rapport sur l'état de l'art en matière de toxicité des cocktails (State of the art report on mixture toxicity, Décembre. 2009, Kortenkamp, Backhaus, Faust) ; et sur la toxicité et l'évaluation de cocktails chimiques (Opinion on the Toxicity and Assessment of chemical mixtures, SCHER, SCCS, SCENHIR, 2012).

Informations pratiques

ADRESSE :
Maison de la RATP - Espace du centenaire
189, rue de Bercy - 75012 Paris - France

Transports en commun :
Stations de métro :
- Gare de Lyon (lignes 1 et 14), sortie 15
- ou Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10).
RER, station:
- Gare de Lyon, lignes A et D
Bus:
lignes 20, 24, 29, 57, 61, 63 et 91.
Itinéraire : www.ratp.fr

En voiture :
«Périphérique», sortie : Porte de Bercy, direction Paris-Centre/Gare de Lyon.
- Parking public (VINCI ), 1 min de marche.