Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 16/04/2018

Expositions professionnelles aux pesticides

Organisé par : Anses et EFSA

Du 28/10/2014 au 29/10/2014

Lieu : Anses - Maisons-Alfort

Public : Ouvert à tous

Expositions professionnelles aux pesticides - Enjeux pour la recherche, l’évaluation et la prévention

Des études épidémiologiques réalisées auprès de populations d’agriculteurs mettent en évidence une relation entre des expositions répétées à des pesticides et certaines pathologies chroniques. Ces études soulignent toutefois les difficultés à mettre en relation, dans une majorité des cas, les effets avec les expositions. En effet, pour un grand nombre de substances ayant pu être utilisées par le passé, et dont certaines ont été interdites depuis, on manque de données sur l’historique des expositions des agriculteurs.

Les experts scientifiques et les gestionnaires du risque se sont donc emparés de la question en soutenant des programmes de recherche et en développant et améliorant de nouvelles méthodologies d'évaluation des risques.

Aussi, l’utilisation et l’autorisation des pesticides sont encadrées par des réglementations européennes. Ils font l’objet, avant leur mise sur le marché, d’une évaluation portant sur l’efficacité de la substance et sur les risques pour les utilisateurs, en particulier les travailleurs agricoles, mais également les consommateurs, les milieux naturels et les organismes vivants. 

Malgré tout, les enjeux sanitaires autour de cette question mobilisent énormément d’acteurs, au-delà de la communauté scientifique.

Dans ce contexte, l’Anses, en collaboration avec l’EFSA, a décidé d’organiser une conférence présentant l’état de l’art des travaux de recherche concernant l’exposition des travailleurs aux pesticides. Cette conférence rassemblera des chercheurs et scientifiques français, mais également quelques-uns de leurs confrères européens et internationaux pour discuter sur les avancées scientifiques dans le domaine de l’évaluation des expositions aux pesticides et promouvoir les échanges de pratiques et de connaissances au niveau de la communauté scientifique. L’objectif est de rendre compte des avancées scientifiques et techniques autour de la question des expositions aux pesticides et d’échanger sur les enjeux et perspectives en matière  d’évaluation, de prévention et de protection.

Les discussions abordées au cours de cette conférence auront pour thème :

  • Apport de l’épidémiologie dans la connaissance des effets des pesticides sur la santé ;
  • Amélioration des connaissances sur les expositions aux pesticides et des méthodologies d’évaluation ;
  • Impacts des facteurs techniques et humains sur les niveaux d’exposition aux pesticides.

 

EFSA and ANSES - Pesticide exposure : Science has no borders

Informations pratiques

  • Métro ligne 8, station « Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort » -
  • Bus 24, 103, 104, 107, 125, 181 : station « Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort » 
  • RER ligne D : station « Maisons-Alfort Alfortville »
  • Autoroute A4 : sortie Pont de Charenton, direction Maisons-Alfort

Agrandir le plan