Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Expositions professionnelles aux pesticides : enjeux pour la recherche, l’évaluation et la prévention

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 17/10/2014

L’Anses et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) organisent conjointement, les 28 et 29 octobre prochains, une conférence présentant un état de l’art des connaissances concernant les expositions professionnelles aux pesticides. Cette conférence rassemblera chercheurs et scientifiques français et internationaux afin, d’une part, de discuter des avancées dans le domaine de l’évaluation des expositions aux pesticides et, d’autre part, de promouvoir les échanges de pratiques et de connaissances au sein de la communauté scientifique. 
 
Différentes études épidémiologiques réalisées auprès de populations d’agriculteurs mettent en évidence, avec des niveaux de présomption variables, des liens entre expositions répétées à des pesticides et certaines pathologies chroniques. Toutefois, le manque de données sur l’historique des expositions des agriculteurs pour un grand nombre de substances rend difficile l’établissement d’un lien de causalité entre les effets et les expositions. 
 
Les gestionnaires du risque se sont donc emparés de la question en soutenant des programmes de recherche, les scientifiques en améliorant les processus d’évaluation des risques existants et en développant de nouvelles méthodes. 
 
Dans ce contexte, afin de rendre compte des avancées scientifiques et techniques autour de la question des expositions aux pesticides et d’échanger sur les enjeux et perspectives en matière d’évaluation, de prévention et de protection, l’Anses et l’EFSA organisent conjointement, les 28 et 29 octobre prochains, une conférence qui rassemblera scientifiques français, européens et internationaux.
 
Les discussions abordées durant ces deux jours de conférence auront pour thèmes :
  • L’apport de l’épidémiologie dans la connaissance des effets des pesticides sur la santé,
  • L’amélioration, d’une part, des connaissances sur les expositions aux pesticides et, d’autre part, des méthodologies d’évaluation,
  • Les impacts des facteurs techniques et humains sur les niveaux d’exposition aux pesticides.
 
Enfin, une table ronde, à laquelle participeront scientifiques et parties prenantes, permettra d’aborder les améliorations possibles ainsi que les enjeux et priorités de prévention et de protection de la santé des professionnels au regard des pratiques et connaissances actuelles.
 
Mardi 28 octobre 2014 de 12 h 30 à 18 h
Mercredi 29 octobre de 8 h 30 à 17 h
 
Auditorium – Siège de l’Anses
27-31 avenue du général Leclerc
94 700 Maisons-Alfort
 
Métro École vétérinaire de Maisons-Alfort (ligne 8)