Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

#FDS2020 : la Science en fête avec l’Anses

A partir du 2 octobre, la fête de la science commence ! Aujourd’hui, plus que jamais, la science occupe une place particulière dans une société de plus en plus sensible aux enjeux de santé et de l’environnement. L’Anses propose cette année plusieurs rendez-vous pour mettre en lumière le travail des scientifiques et chercheurs, mieux comprendre les évolutions et les enjeux de la science, et rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui.

Portraits, lectures, dossiers, rencontres, à partir du 5 octobre, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et notre site internet et venez rencontrer nos scientifiques en région ! 

Sommaire :

#1 - Ceux qui font l'Anses 

#2 - Nos laboratoires, vigies des risques

#3 - L'actualité des laboratoires

#4 - Agenda des rencontres

#1 - Ceux qui font l'Anses 

A l’Anses, chaque collaborateur et expert scientifique œuvre au quotidien pour permettre à l’Agence de remplir pleinement sa mission : apporter une expertise scientifique de pointe au service de l'intérêt général. Découvrez leur métier et leur passion. 

Stephan Zientara : "Faire des découvertes et améliorer la prévention des maladies"
Stephan Zientara est spécialiste des virus et travaille sur les maladies infectieuses animales, zoonoses et maladies vectorielles.  
 

Béatrice Grasland : "Être prêts face à l’émergence de maladies"
Docteur en microbiologie, Béatrice Grasland a d’abord travaillé en virologie porcine puis en virologie aviaire, notamment sur les coronavirus en santé animale.

 

#2 - Les laboratoires de recherche à l’Anses, vigies des risques

Détecter et identifier rapidement les pathogènes, limiter leur propagation et prévenir leur émergence… Les laboratoires de l’Anses mènent des recherches scientifiques pour combattre les menaces sanitaires. 

#3 -  L'actualité des laboratoires de l'Anses

Epidémie COVID 19, peste porcine, Xyllela Fastidiosa, microplastiques…Les équipes de recherche de l’Anses se mobilisent au quotidien sur de nombreuses questions sanitaires et environnementales. Retour sur une série d’actualités.  

  • COVID-19

A l’interface de la santé humaine et animale, dans l’esprit “d’une seule santé” ("One Health"), le positionnement des laboratoires de l’Anses contribue à apporter une réponse efficace à des questions de recherche appliquée, de mise en œuvre immédiate et à réponse rapide. Les derniers travaux de l'Agence sur le Covid-19.

Les recherches sur la Covid-19

Perte d’odorat : le SARS-CoV-2 n’infecterait pas les nerfs olfactifs

  • Santé animale

Comme celle des Hommes, la santé des animaux est susceptible d’être menacée par divers agents pathogènes (bactéries, virus, parasites) dont certains peuvent également affecter la santé humaine (zoonoses). L’Anses contribue à prévenir et à lutter contre les maladies animales dominantes et émergentes touchant les élevages et la faune sauvage et participe de ce fait à la protection de la santé publique.

La peste porcine africaine : travaux de l'Anses et le bilan en 12 questions
Que fait l'Anses sur la grippe du porc ?

  • Santé des végétaux

Au même titre que les Hommes et les animaux, les végétaux peuvent voir leur santé affectée par divers pathogènes (virus, bactéries, vers parasites, champignons), mais aussi insectes ravageurs ou plantes envahissantes, avec d’importantes conséquences d’ordre économique pour les cultures ou en termes de préservation de la diversité des espèces. Ces maladies peuvent compromettre les ressources économiques et alimentaires. Retour sur quelques travaux de l'Agence dans ce domaine.

Qui est Xyllela Fastidiosa ?

Tomato brown rugose fruit virus : l’Anses met en garde contre un virus émergent qui affecte les plantes potagères

  • Environnement

L’Anses mobilise son expertise sur les impacts de l’environnement sur la santé. Ses laboratoires travaillent pour faire progresser les connaissances sur les expositions aux substances chimiques notamment pour mieux identifier les risques sanitaires liés aux pollutions des milieux de vie : air, eaux, sols. Quelques exemples emblématiques des travaux de l'Anses.

Les Microplastiques

International : le projet Horizon Europe

 #4 - Agenda des rencontres pendant la Fête de la Science

Vendredi 2 octobre à 18h, Musée des confluences de Lyon
Table ronde : "Les origines environnementales des épidémies" avec Pascal Boireau, Directeur du laboratoire de la santé animale 
Evènement public et accessible en ligne

Jeudi 08 octobre à 20h30, Médiathèque de Fougères
Conférence sur "Les huiles essentielles en médecine vétérinaire: Mélanges d'origine naturelle, est-ce sans risque ?" Présentée par l’équipe scientifique de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Samedi 10 octobre à 14h30 et 16h, Médiathèque de Fougères
Animation "Abracadabra, ADN te voilà!" avec les enfants entre 8 et 12 ans et les agents du laboratoire de l’Anses de Fougères 

Samedi 10 et dimanche 11 octobre, Cité des métiers des Côtes-d’Armor à Ploufragan, espace sciences et métiers. 
Animations, démonstrations, jeux et expériences pour enfants et adultes avec les scientifiques de l’Unité virologie, immunologie, porcines du laboratoire de l’Anses de Ploufragan. Retrouvez également les 4 posters et le livret de jeux préparé par l’équipe. 
Pour participer : appelez le 02 96 76 51 51.