Formulaire de recherche

anses

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

Historique de l'Agence nationale du médicament vétérinaire

  • mai 1975 : Loi n° 75-049 sur la pharmacie vétérinaire
  • juin 1975Création du laboratoire des médicaments vétérinaires (LMV) à Fougères
  • mai 1988 : Création du CNEVA intégrant le LMV
  • février 1994 : Loi n° 94-114 créant l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) au sein du CNEVA
  • 1994 : L’ANMV devient centre collaborateur de l’OIE pour les médicaments vétérinaires
  • mai 1998 : L’ANMV devient centre collaborateur de la FAO pour les médicaments vétérinaires
  • juillet 1998Création de l’AFSSA intégrant le CNEVA et l’ANMV
  • mars 1999 : Décret d’application de la loi de juillet 1998
  • juillet 2010Création de l’Anses issue de la fusion de l’AFSSA et de l’AFSSET

 

L’adoption en mai 1975 de la législation française sur la pharmacie vétérinaire a conduit les pouvoirs publics à décider la création à Fougères d’un laboratoire chargé d’évaluer les dossiers d’autorisation de mise sur le marché des médicaments vétérinaires et de conduire des travaux de recherche sur la qualité, l’efficacité et l’innocuité des médicaments vétérinaires. Inauguré en juin 1975, le laboratoire des médicaments vétérinaires a pendant vingt ans mené de front ces deux missions. Les nombreuses études réalisées sur la toxicité et la pharmacocinétique des résidus lui ont permis d’acquérir une expérience dans le domaine sensible de la protection de la santé publique et d’être nommé en 1990 laboratoire national de référence pour le contrôle des résidus médicamenteux dans les aliments et en 1991 laboratoire communautaire de référence chargé des résidus de médicaments vétérinaires à propriétés antimicrobiennes.

L’augmentation rapide et régulière de la quantité du travail et de sa spécificité liée à l’évaluation des dossiers d’autorisation de mise sur le marché des médicaments vétérinaires, résultant en particulier de la mise en place du système européen d’enregistrement de ces produits, a rendu nécessaire la création en 1994 de l’agence nationale du médicament vétérinaire. L’ANMV a été implantée sur le site du CNEVA de Fougères, à côté du laboratoire du médicament vétérinaire.

Opérationnelle depuis janvier 1995, l’ANMV a développé rapidement ses activités dans tous ses domaines de compétence. Complétant ses missions d’intérêt national par une implication forte dans les travaux effectués au sein d’organisations internationales portant intérêt au médicament vétérinaire, l’ANMV a pu être nommé par l’OIE et par la FAO centre collaborateur pour les médicaments vétérinaires.

L’ANMV a été intégrée dans l’AFSSA, Agence française de sécurité sanitaire des aliments, par le décret du 26 mars 1999 et depuis le 1er juillet 2010 à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) du fait de la fusion de l’AFSSA et de l’AFSSET.