Search form

anses

French Agency for Food, Environmental and Occupational Health & Safety


    
        
                

			

  
    
    
    

Updated on 18/03/2016

IAD 2016

From 17/03/2016 to 18/03/2016

Place : ISPAIA - ZOOPOLE - PLOUFRAGAN

Public : Open to all

IAD 2016 - 10th Symposium of the French network for "Domestic Animal Immunology"

The French network for Domestic Animal Immunology (i.e. Réseau Français d’Immunologie des Animaux Domestiques or IAD) gathers scientists from INRA (French National Institute for Agricultural Research), Anses (French Agency for Food, Environmental and Occupational Health & Safety), French Agricultural and Vet schools, and partners from private firms. All are interested in immune mechanisms and vaccine developments in livestock, sport or companion animals. The IAD network holds biennial symposia that, while initially aimed at promoting national research in this field, have become increasingly international in scope.

It is with great pleasure that we announce that the next IAD network symposium will be held in Ploufragan, France on March 17th-18th 2016. French but also European researchers from the academic and industrial sectors are invited to participate. Internationally renowned experts will share their expertise in keynote lectures. Several scientific sessions will permit to share knowledge in different scientific areas such as post-infectious immune responses, arthropod vectors and immunity, immunomodulation, basic and comparative immunology, genetic and immunity, vaccinology, etc. Based on abstract selection, oral presentations and posters will allow giving an overview of the current status and ongoing activities on these subjects. Young scientist presentations are strongly encouraged.

The Local Organizing Committee of the IAD 2016, together with the Scientific Committee, look forward to welcoming you in Ploufragan in March 2016 and assure that your participation will be fruitful and productive !

Local Organizing Commitee

Gaëlle SIMON, Daniel DORY, Olivier BOURRY, Virginie LOISELIER, Anses Ploufragan-Plouzané

 

Scientific commitee

Gaëlle SIMON, Daniel DORY, Olivier BOURRY, Sébastien SOUBIES, Anses Ploufragan-Plouzané ; Isabelle SCHWARTZ-CORNIL, INRA Jouy-en-Josas ; Elodie MERLOT, INRA Saint-Gilles ; Mustapha BERRI, INRA Tours ; Gilles FOUCRAS, ENV Toulouse ; Jennifer RICHARDSON, UMR ENV/INRA/Anses Maisons-Alfort ; François MEURENS, ONIRIS Nantes ; Michel PEPIN, Vet-Agro-Sup Lyon ; Valérie RODRIGUES, CIRAD Montpellier

Contact

Virginie LOISELIER, Anses Ploufragan-Plouzané

Contact mail

 

Practical information

ISPAIA - ZOOPOLE - PLOUFRAGAN

4 rue Camille Guérin 22440 Ploufragan

Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 18/03/2016

IAD 2016

Du 17/03/2016 au 18/03/2016

Lieu : ISPAIA - ZOOPOLE - PLOUFRAGAN

Public : Ouvert à tous

IAD 2016 - 10es journées du réseau français "Immunologie des animaux domestiques"

Le réseau français « Immunologie des Animaux Domestiques » (IAD) associe depuis une quinzaine d’années des chercheurs de l'INRA, de l'Anses, des Ecoles Nationales Vétérinaires, du CIRAD ou encore d’entreprises privées. La discipline «Immunologie des Animaux Domestiques» vise l’acquisition de connaissances fondamentales sur le système immunitaire des animaux de rente, de sport ou encore de compagnie, bases nécessaires à de multiples applications en santé animale dont par exemple la vaccinologie. Le réseau IAD organise tous les deux ou trois ans un symposium ayant pour objectif de promouvoir la recherche nationale dans ce domaine scientifique et surtout de favoriser les échanges et les collaborations entre les différentes équipes de recherche. Depuis quelques années, ces journées d’animation scientifique ont pris une dimension internationale, notamment via ses conférenciers invités.

Les journées IAD 2016 sont organisées par l’Anses et auront lieu à Ploufragan (22) les 17 & 18 Mars 2016. C’est avec grand plaisir que nous invitons les chercheurs français, mais également européens, des secteurs académiques et industriels à y participer. Des conférenciers internationalement reconnus viendront partager leur savoir et expertise dans leur domaine de recherche. Des thèmes tels que réponses immunitaires post-infectieuses, vecteurs arthropodes et immunité, immunomodulation, immunologie comparée, génétique et immunité, vaccinologie, etc. seront abordés à travers différentes sessions scientifiques. Un appel à résumés est lancé afin de donner l’opportunité aux participants de présenter leurs travaux sous forme de communications orales ou de posters, lesquels permettront de prendre connaissance de l’actualité et des avancées sur ces sujets. Les jeunes scientifiques sont vivement encouragés à venir échanger sur leurs résultats.

Le Comité Local d’Organisation et le Comité Scientifique des IAD 2016 espèrent vivement vous accueillir à Ploufragan en Mars 2016, ne doutent pas que votre participation sera fructueuse et productive, et vous en remercient d’avance !

 

Comité local d’organisation

Gaëlle SIMON, Daniel DORY, Olivier BOURRY, Virginie LOISELIER, Anses Ploufragan-Plouzané

 

Comité Scientifique

Gaëlle SIMON, Daniel DORY, Olivier BOURRY, Sébastien SOUBIES, Anses Ploufragan-Plouzané ; Isabelle SCHWARTZ-CORNIL, INRA Jouy-en-Josas ; Elodie MERLOT, INRA Saint-Gilles ; Mustapha BERRI, INRA Tours ; Gilles FOUCRAS, ENV Toulouse ; Jennifer RICHARDSON, UMR ENV/INRA/Anses Maisons-Alfort ; François MEURENS, ONIRIS Nantes ; Michel PEPIN, Vet-Agro-Sup Lyon ; Valérie RODRIGUES, CIRAD Montpellier

 

Contact

Virginie LOISELIER, Anses Ploufragan-Plouzané

Contact courriel

Informations pratiques

ISPAIA - ZOOPOLE - PLOUFRAGAN

4 rue Camille Guérin  22440 Ploufragan