Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 17/12/2012

ICAHS - Conférence internationale sur la surveillance épidémiologique en santé animale

Du 17/05/2011 au 20/05/2011

Public : Ouvert à tous

Cette première édition de la conférence ICAHS (International Conference on Animal Health Surveillance - Conférence internationale sur la surveillance épidémiologique en santé animale) est organisée par l'Anses et l'AEEMA (Association pour l'étude de l'épidémiologie des maladies animales), sur l'initiative d'un comité composé de scientifiques reconnus sur le plan international. Cette manifestation est inscrite dans l'agenda de l'année vétérinaire mondiale, Vet2011(1), dont l'Anses est membre associé.

La conférence rassemble, à l'échelle mondiale, scientifiques et décideurs politiques. Ils échangeront afin de mieux comprendre les enjeux et opportunités de chacun et exploreront de nouvelles approches de la surveillance, répondant aux besoins des scientifiques et prenant en compte des considérations d'efficacité, de coût-bénéfice et de qualité.

La conférence s'organise autour de deux grands axes : les aspects scientifiques de l'épidémiologie en santé animale, avec l'évocation des modalités et processus de surveillance, des différentes stratégies à appliquer en fonction du type de maladie ou de la population animale ; et les interactions entre sphères scientifique et politique.

Thèmes de la conférence :

  • Partie 1 - Conception et évaluation de la surveillance

Valeur et évaluation des systèmes de surveillance
Adaptation de la surveillance aux différentes situations (maladies endémiques / maladies exotiques et émergentes)
Collecte, transmission et gestion des données

  • Partie 2 - Communication, collaboration et mise en place de la surveillance

Mise en place de la surveillance
Diffusion des résultats de la surveillance
Formation

Pour en savoir plus

> Le site de la conférence
> Inscription
> Le site de l'année vétérinaire mondiale - Vet2011

(1)2011 a été déclarée « Année vétérinaire mondiale : Vet2011 ». En effet, cette année marque le 250ème anniversaire de la profession vétérinaire et de la première école vétérinaire au monde, à Lyon. Cette conférence internationale se joint aux nombreuses manifestations, accréditées Vet2011, qui célèbrent cet évènement.