Charancon Rouge

Les insectes nuisibles pour la santé des végétaux

Alors que certains insectes sont indispensables pour les végétaux, d’autres peuvent nuire à leur santé et détruire les jardins, les forêts, le bois et les cultures. Au vu des changements climatiques et de l’augmentation des échanges commerciaux internationaux, il est indispensable d’identifier et de gérer la multitude de nouveaux insectes qui sont susceptibles de s’installer sur notre territoire. L’Anses est laboratoire national de référence pour l’identification des insectes nuisibles.

Chaque année, 3 à 4 nouvelles espèces d’insectes sont détectées en France et plus de 20 espèces en Europe. On distingue deux catégories d’insectes nuisibles pour les végétaux : les insectes ravageurs et les insectes vecteurs de maladies. En effet, certains insectes portent directement atteinte aux végétaux en s’en nourrissant, tandis que d’autres sont porteurs d’agents pathogènes et les disséminent de végétaux en végétaux.

Les insectes ravageurs des végétaux

Certains insectes se nourrissent de végétaux, ce qui peut occasionner des dommages voir provoquer la mort de certaines plantes.

Quelques exemples d’insectes ravageurs :

Le charançon rouge du palmier : ce coléoptère originaire d’Asie du Sud et du Sud-Est s’est implanté dans le sud de la France depuis le début des années 2000. Il entraîne la mort des palmiers infectés en 2 à 5 ans.

Les chenilles processionnaires  du pin et du chêne : ces insectes peuvent entraîner des pertes de feuilles importantes, un retard de croissance des pins et une fragilisation des arbres infestés, ce qui peut les rendre vulnérables à d’autres insectes ravageurs. Au-delà des problèmes pour la santé des végétaux, leurs soies urticantes sont problématiques pour la santé humaine et animale.

Le scarabée japonais : déjà présent en Suisse et en Italie, cet insecte originaire du Japon pourrait arriver en France. Il peut se nourrir de plus de 400 espèces de plantes, dont plus d’une centaine sont présentes sur le territoire français métropolitain. Parmi elles, des plantes cultivées à des fins alimentaires : prunier, pommier, vigne, maïs, soja, haricot, asperges, etc.  

Insectes vecteurs de maladies des végétaux

D’autres insectes ont un rôle de vecteur et transmettent des bactéries pathogènes pour les végétaux.

Exemples d’agents pathogènes et d’insectes vecteurs :

Xylella fastidiosa : cette bactérie est transmise par un petit insecte, le cercope des prés. Elle peut impacter des filières agricoles majeures telles que la vigne, les agrumes, l’amandier ou l’olivier.

Le nématode du pin : ce ver microscopique est véhiculé par un coléoptère. Un seul insecte peut transporter plusieurs centaines de larves du nématode. L’insecte est déjà présent dans les forêts de pins maritimes dans la région des Landes et représente ainsi un facteur de risque de dissémination du nématode.

La maladie du huanglongbing : cette maladie qui menace les cultures d’agrumes est également transmise pas des insectes, le psylle asiatique des agrumes (Diaphorina citri) et le psylle africain des agrumes (Trioza erytreae). Ce dernier est déjà présent au Portugal et en Espagne et pourrait disséminer la maladie sur le territoire européen.

Une mission de laboratoire de référence aux niveaux national et européen

L’Anses est laboratoire de référence aux niveaux national et européen pour l’identification des insectes ravageurs. À ce titre, elle analyse les insectes interceptés sur les lieux de transports et de ventes des végétaux avant qu’ils ne se propagent. Chaque année, plus de 2 000 échantillons sont analysés. Le laboratoire dispose notamment d’une insectotèque qui rassemble des milliers d’insectes de référence utilisés pour l’identification.