Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 17/12/2012

Journée Anses sur l'antibiorésistance en santé animale

18/11/2011

Public : Ouvert à tous

L'Anses mobilise les acteurs de la santé humaine et animale, qu'ils soient scientifiques, décideurs ou professionnels de terrain, autour de l'antibiorésistance, en organisant pour la deuxième année consécutive une journée dédiée à cette problématique.

L'antibiorésistance est reconnue comme un problème majeur en terme de santé humaine et animale au niveau international, avec l'émergence et la diffusion croissante de souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. Elle constitue sans doute un des défis médicaux majeurs du XXIe siècle.

L'Anses consacre la journée du 18 novembre à la réflexion et à la prospective sur la résistance aux antibiotiques chez les bactéries, et à ses implications en santé animale et humaine. Elle cherchera à explorer de nouvelles actions pour une meilleure utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire.
Deux sessions rythmeront cette journée. La matinée sera consacrée à la référence et à la surveillance : consommation des antibiotiques en médecine vétérinaire, outils et moyens de surveillance, enquêtes sur les usages ou plans de maîtrise seront ainsi abordés. La recherche constituera l'élément central de l'après-midi avec des sujets comme l'impact de l'utilisation des antibiotiques en santé humaine, les mécanismes moléculaires de la résistance, ou des exemples plus concrets tels l'émergence de Salmonella Kentucky résistante à la ciprofloxacine, ou l'utilisation des Fluoroquinolones en aviculture. Un focus spécial sera également fait sur la relation entre antibiorésistance et virulence chez E.coli.

Pour en savoir plus