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L’été est arrivé, quelques recommandations de l’Anses pour bien supporter les fortes chaleurs

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Actualité du 26/06/2015

L’été est arrivé, les barbecues et les transats vont réinvestir les jardins. N’oubliez pas, lunettes de soleil, crème solaire, bouteille d’eau, alimentation adaptée, sont vos meilleurs alliés pour pouvoir profiter du soleil et de la chaleur. Soyez particulièrement vigilants avec les enfants et les personnes âgées, plus sensibles à la chaleur. Sans oublier vos animaux de compagnie, qui peuvent aussi être déshydratés. Voici quelques conseils pour passer un été en toute sérénité.

 

Lunettes de soleil, crème et chapeau : vos meilleurs alliés pour vous protéger du soleil

Bien que le soleil ait des effets bénéfiques pour la santé, puisqu’il permet notamment au corps de fabriquer de la vitamine D, il peut également induire des effets néfastes à court terme (coups de soleil), comme à long terme (facteur de risque dans le développement des cancers de la peau).

Evitez de vous exposer entre midi et 16h, et, lors des activités en extérieur, chapeau à larges bords, lunettes de soleil et crème solaire (à appliquer toutes les heures) sont recommandés. 

 

Pour éviter la déshydratation, adaptez votre alimentation

La chaleur augmente les risques de déshydratation. Pensez à boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif. Vous pouvez diversifier votre apport en eau en y ajoutant du sirop, ou buvez du thé frais, des soupes froides. Limitez la consommation de produits à base de sucre, d’alcool et de caféine. Privilégiez également des aliments riches en eau (pastèques, fraises, tomates, concombres, sorbets, yaourts, etc.).

Les enfants sont particulièrement sensibles à la chaleur : ne les laissez jamais en plein soleil, en particulier dans des endroits clos (voiture, cabane de jardin, etc.). Proposez aux jeunes enfants de boire très fréquemment, au moins toutes les heures durant la journée et lors des réveils la nuit. Donnez-leur de l’eau fraîche, au biberon ou au verre selon leur âge, sans attendre qu’ils manifestent leur soif. Si leur alimentation est diversifiée, privilégiez les aliments riches en eau (fruits et légumes frais, compotes, laitages, etc.).

Les personnes âgées nécessitent également une attention particulière. Il leur est notamment recommandé de boire au minimum l’équivalent de 8 verres par jour (soit 800 mL), l’idéal étant une consommation quotidienne de 13 à 14 verres. 

Vous travaillez à l’extérieur ou exercez une activité sportive en plein air ?

Vous êtes donc particulièrement exposés au risque de déshydratation en cas de température ambiante élevée. Veillez à ce que vos apports en eau et en minéraux soient suffisants pour compenser les pertes et protégez-vous de la chaleur autant que possible.

 

Le barbecue sans les risques

L’été est synonyme de barbecues et de pique-niques entre amis ou en famille. Chaque année, l’Anses observe une recrudescence des cas d’infections alimentaires pendant l’été.

Voici donc quelques recommandations pour profiter de ces repas conviviaux sans vous exposer aux risques d’infections :

  • Conservez la viande dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
  • Lavez et séchez-vous les mains avant et après la manipulation de viande crue.
  • Utilisez une planche pour découper la viande crue et une deuxième pour les autres aliments afin d’éviter le transfert des micro-organismes de la viande crue sur des crudités par exemple.
  • Consommez vos viandes bien cuites à cœur.
  • N’utilisez pas les plats et ustensiles qui ont servi à découper et à transporter les viandes crues pour les servir une fois cuites.
  • Ne conservez pas vos aliments plus de deux heures à température ambiante avant réfrigération et ne conservez pas les restes de pique-nique périssables.
  • Nettoyez régulièrement votre barbecue et vos grilles.
 

Bien respecter la chaîne du froid

Pour ralentir la croissance des micro-organismes et limiter la survenue de toxi-infections alimentaires, tout en préservant les qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments, il faut les conserver à basse température. 

L’efficacité de la chaîne du froid dépend du niveau de la température de réfrigération, mais également du maintien du froid en continu. Quand la chaleur s’installe, soyez particulièrement vigilants, du lieu d’achat jusqu’à la consommation : achetez les produits fragiles ou surgelés en fin de courses, utilisez un sac isotherme, vérifiez la température du réfrigérateur, respectez les dates limites de consommation, etc.

Un logement frais

Aux heures les plus chaudes de la journée, fermez stores et volets. Evitez également d'utiliser des appareils électriques (éclairage, halogène, TV, ordinateur, etc.) afin de limiter les apports internes d'énergie. Aérez votre logement la nuit. 

 

Quelques idées d’activités au frais !

Lorsqu’il fait très chaud, pensez à adapter vos activités et celles de vos enfants. Rendez vous dans des bâtiments rafraîchis naturellement ou équipés de la climatisation : centres commerciaux, cinémas, sous-sols, ou, pour vous cultiver en restant au frais, musées, monuments anciens, etc
 
 

Pensez à la santé de vos petits compagnons

Face à une température élevée, les animaux sont aussi sensibles. Si vous possédez un animal de compagnie, assurez-vous qu’il ait toujours à boire et puisse se protéger du soleil. Ne le laissez pas dans une voiture à l’arrêt, il risquerait de se déshydrater. Conservez ses médicaments vétérinaires à l’abri de la chaleur et placez ses vaccins au réfrigérateur.