Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L’Anses accueille le lancement de la 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens

La 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens a été lancée ce jour à l’Anses en présence de Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé. L’Anses est un des acteurs majeurs de cette stratégie ayant pour objectif de mieux comprendre et maîtriser les effets de ces substances sur la santé humaine et l’environnement.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques capables d’interférer avec le système hormonal des organismes vivants. Afin de réduire l’exposition de la population et les impacts sur l’environnement, la France est le premier pays à s’être doté d’une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.

L’évaluation des effets des perturbateurs endocriniens sur la santé représente un défi scientifique et un enjeu important en matière de santé publique. L’Anses mène d’importants travaux pour identifier les substances à caractère perturbateur endocrinien et pilote un programme de recherche dont une partie est dédiée aux perturbateurs endocriniens.  

Voir le communiqué de presse du Ministère de la santé et des solidarités sur la 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2)

Voir notre article sur les perturbateurs endocriniens

Voir la vidéo : Les perturbateurs endocriniens, qu'est-ce que c'est ?

Voir la vidéo : Que fait l'Anses sur les perturbateurs endocriniens ?