Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L’Anses, acteur de la référence et de la recherche Européenne et Internationale

La référence

L’Agence au travers de ses laboratoires, assure un grand nombre d’activités de référence tant au niveau de l’Union européenne que des organismes internationaux (OIE, FAO, OMS). Elle assure également des mandats de centre collaborateur en apportant de l’expertise et de l’appui scientifique et technique. 

 

La recherche

La recherche à l’Anses est en lien étroit avec les travaux d’évaluation de risques et avec les activités de référence. Selon les thématiques, la recherche est soit opérée par les équipes de l’Anses soit financée par l’Anses. Que ce soit au niveau national, européen ou international, l'Anses se positionne à trois niveaux complémentaires :
   

  • Au niveau de la programmation de la recherche

Grâce à ses travaux d'expertise, l'Anses identifie les carences de connaissances et de données et les besoins de recherche et de production de connaissances. En portant ces besoins dans des groupes de travail nationaux coordonnés par les pouvoirs publics, elle contribue à l'identification des priorités de la recherche française. 
Elle joue également un rôle dans la définition des orientations et de la programmation de la recherche au niveau européen dans ses domaines de compétence, via différents groupes et dispositifs notamment ceux du Ministère en charge de la recherche. Ces priorités sont ensuite soutenues par les autorités nationales auprès de la Commission européenne lors de l'élaboration de ses appels à projets de recherche. 
Elles sont par ailleurs reprises par l'Anses dans le cadre de ses propres activités de soutien à la recherche, à travers les appels nationaux à projets de recherche, et des travaux des réseaux européens de programmateurs de la recherche (ERA-NET) auxquels elle participe.

  • En tant qu’opérateur de recherche

La recherche conduite à l’Agence est indissociable de ses missions de référence et d’évaluation des risques. Elle vise à développer les connaissances sur les pathogènes et les contaminants réglementés ou émergents d’incidence majeure. L’activité de recherche se nourrit des informations générées par les réseaux de surveillance ou d’analyse qu’anime l’Anses et qui lui permettent de définir de nouvelles questions de recherche. Les projets de recherche financés par les fonds européens permettent d’échanger sur des thématiques de travail communes et de constituer un réseau d’organismes et d’experts qui peuvent contribuer aux travaux divers de l’Agence. Ces activités permettent aussi aux chercheurs de l’Anses d’entretenir leur compétences et expertises. Cette activité contribue ainsi à appuyer plus efficacement la référence et l’évaluation des risques.

L'Anses est, ou a été, impliquée dans de nombreux réseaux et projets de recherche avec des partenaires et/ou financements européens,  que ce soit en tant que coordinateur ou que partenaire.

 

  • En tant que financeur de la recherche

L’Agence gère des appels à projets de recherche, tout particulièrement dans le cadre du programme Environnement Santé Travail, pour lequel un appel annuel est lancé et au travers desquels des équipes françaises (ou étrangères en partenariat avec des équipes françaises) peuvent être financées.