Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

L’Anses, acteur de la recherche européenne

Le cœur de l’action de l’Anses est l’évaluation des risques sanitaires en vue d’éclairer la décision publique. Cette activité repose sur la mise en œuvre d’une expertise scientifique indépendante et pluraliste au sein de collectifs d’experts, composés de scientifiques extérieurs. Cette mission centrale est nourrie par les connaissances générées par les activités de veille, de recherche et de référence également menées par l’Agence. En retour, l’évaluation des risques permet d’orienter la veille et d’identifier de nouvelles questions de recherche.

Dans le domaine de la recherche, aux échelons national comme européen, l'Anses se positionne à trois niveaux complémentaires :

 

Au niveau de la programmation de la recherche

Grâce à ses travaux d'expertise, l'Anses identifie les carences de données, qui sont autant de questions à la recherche et sources d'incertitude dans l'évaluation des risques, et en conséquence les besoins de production de connaissances. En portant ces besoins dans des groupes de travail nationaux coordonnés par les pouvoirs publics, elle contribue à l'identification des priorités de la recherche française et joue également un rôle majeur dans la définition des orientations et de la programmation de la recherche au niveau européen dans ses domaines de compétence. Ces priorités sont en effet ensuite soutenues par les autorités nationales auprès de la Commission européenne lors de l'élaboration de ses appels à projets de recherche. Elles sont par ailleurs reprises par l'Anses dans le cadre de ses propres activités de soutien à la recherche, à travers les appels nationaux à projets de recherche, et des travaux des ERA-NET (réseaux européens de programmateurs de la recherche) auxquels elle participe, tel que l’ERA-NET ANIHWA sur la santé et le bien-être des animaux.

 

En tant qu’opérateur de recherche

La recherche conduite à l’Agence est indissociable de ses missions de référence et d’évaluation des risques. Elle vise à développer les connaissances sur les pathogènes et les contaminants réglementés ou émergents d’incidence majeure. L’activité de recherche se nourrit des informations générées par les réseaux de surveillance ou d’analyse qu’anime l’Anses et qui lui permettent de définir de nouvelles questions de recherche.

L'Anses est, ou a été, impliquée dans de nombreux projets de recherche européens, bilatéraux ou multilatéraux, que ce soit en tant que coordinateur (JANPA et TDS-Exposure) ou que partenaire. Ci-joint un lien vers le programme de recherche et d’innovation de la Commission Européenne Horizon 2020

Les projets de recherche financés par les fonds européens permettent d’échanger sur des thématiques de travail communes et de constituer un réseau d’organismes et d’experts qui peuvent contribuer aux travaux divers de l’Agence. Ces activités permettent aussi aux chercheurs de l’Anses d’entretenir leur compétences et expertises. Cette activité contribue ainsi à appuyer plus efficacement la référence et l’évaluation des risques.

 

En tant que financeur de la recherche

L’Agence, au travers de la Direction Recherche et Veille, gère des appels à projets de recherche, tout particulièrement dans le cadre du programme Environnement Santé Travail, pour lequel un appel annuel est lancé et au travers desquels des équipes françaises ou étrangères peuvent être financées.

De plus, dans le cadre du projet ERA-ENVHEALTH (co-financé par le 7e PCRD de 2008 à 2012), et de la collaboration continue par ce réseau avec des programmateurs de la recherche en Europe, deux appels à projets de recherche transnationaux sur la santé environnement ont été lancés. Ces appels à projets de recherche transnationaux ambitionnent de conduire les communautés scientifiques en Europe à mener des recherches à l’interface entre science et politiques publiques.

 

Consultez notre page sur les réseaux et projets.