Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L’Anses au Festival de l’Excellence Normande à Caen

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 12/04/2019

Les équipes du site normand du Laboratoire de santé animale de l’Anses participeront à la première édition du Festival de l’Excellence Normande (FÊNO), qui se tiendra du 12 au 14 avril 2019, au parc des expositions à Caen. Cet évènement inédit, organisé par la Région Normandie, attend 60 000 visiteurs avec l’ambition de valoriser les talents et les savoir-faire présents sur la région.

L’unité du Laboratoire de santé animale, basée sur le site de Goustranville (14) est dédiée à la pathologie du cheval. Elle partage le mandat de laboratoire de référence de l'Union européenne des maladies équines avec les autres équipes du laboratoire basées à Maisons-Alfort. L’unité s'inscrit ainsi pleinement dans le développement du site équin de Goustranville avec l'École nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) et contribue par ses activités de recherche et de surveillance, notamment à travers sa plateforme Resumeq, à la sécurité sanitaire des élevages de chevaux normands. Elle collabore étroitement au sein du GIS Centaure avec les acteurs régionaux de la recherche sur les équidés.

Afin de valoriser et de faire connaître leurs travaux, les scientifiques de l’Anses vous attendent sur le stand équin, coordonné par lepôle de compétitivité Hippolia, au sein de l’espace « Deux mains ». Grâce à des animations ludiques et pédagogiques (extraction d’ADN, observation sous microscopes ou quiz…), les virus, bactéries et les maladies des chevaux n’auront plus de secret pour vous et vos enfants ! Les scientifiques de l’Anses auront à cœur de partager leur passion et de vous faire découvrir les métiers de la recherche en santé équine.  

Par ailleurs, Pascal Boireau, directeur du laboratoire de la santé animale de l’Anses, animera une conférence et répondra à toutes vos questions, sur le thème : « La santé équine, la santé environnementale, la santé humaine : quels liens ? ». Rendez-vous les 12 et 14 avril à 16h sur le stand Normandie, l’écurie du monde, dans l’espace « Grains de beauté ».

Venez nombreux !