Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L’Anses certifiée ISO 9001

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 04/12/2013

Olivier Peyrat, directeur général du Groupe AFNOR, a remis ce jour à Marc Mortureux, directeur général de l’Anses, le diplôme attestant de la certification ISO 9001 de l’Agence. L’Anses a construit sa démarche de certification depuis plusieurs années en s’appuyant, pour son activité d’évaluation des risques, sur la norme française NF X 50-110 sur la qualité en expertise. C’est la première fois que cette norme « Prescriptions générales de compétence pour une expertise » est associée à la certification ISO 9001. Une démarche innovante qui reflète la volonté de l’Anses d’améliorer continuellement son fonctionnement pour mieux répondre aux missions qui sont les siennes, dans un souci de transparence et de garantie d’indépendance de ses processus d’expertise scientifique.

 

La certification de son système de management de la qualité est une des priorités du contrat d’objectifs et de performance de l’Anses. C’est un outil de management et de progrès en continu, qui implique un contrôle et un renouvellement constants des objectifs, une manière dynamique de ne jamais rien considérer comme acquis en améliorant son efficacité. L’obtention du certificat ISO 9001 représente l’aboutissement d’une démarche engagée depuis la création de l’Agence qui a mobilisé toutes ses compétences.

La certification a porté sur l’ensemble des activités de l’Agence, y compris celles de l’Agence nationale du médicament vétérinaire qui fait l’objet d’une certification spécifique. Les laboratoires de l’Anses bénéficient par ailleurs d’une accréditation de leurs activités par le Cofrac[1].

La norme française NF X 50-110 sur la qualité en expertise a fait l’objet d’un complément d’audit, portant notamment sur la constitution des collectifs d’experts, sur la gestion des liens d’intérêt, sur le processus de décision et la traçabilité.

Un des objectifs poursuivis par l’Agence dans sa démarche de certification était la volonté d’attester de la qualité et de la rigueur de son organisation et de ses activités. Ainsi, pour l’Anses, obtenir cette certification, c’est garantir l’excellence scientifique de ses travaux, assurer la réactivité de son action, respecter les exigences d’indépendance, de transparence et d’ouverture à la société.

Pour Marc Mortureux, directeur général de l’Anses, « l’obtention de ce certificat est avant tout un point de départ pour une démarche d’amélioration continue, et le fait que l’audit ait été positivement ressenti par les équipes est un gage de mobilisation pour la suite ».

 

 

[1]Comité français d’accréditation (portée d’accréditation disponible notre site)