21/06/2022
Vie de l'agence

L’Anses confie à Brice Laurent la création d’une direction dédiée à l’expertise en sciences humaines et sociales et à l’ouverture à la société

Brice Laurent a été nommé le 2 juin 2022 préfigurateur d’une direction d’analyses sociales, économiques et d’ouverture à la société à l’Anses. Cette direction, dont il prendra ensuite la tête, renforcera le recours aux sciences humaines et sociales dans les pratiques d’expertise et de dialogue de l’Agence.

L’expertise scientifique de l’Anses porte régulièrement sur des sujets à forts enjeux sociétaux où se conjuguent différents registres d’incertitudes - scientifiques, sociales, économiques, politiques. Pour mieux prendre en compte ces dimensions dans l’évaluation des risques, l’Anses mobilise les sciences humaines et sociales dans ses travaux d’expertise et de recherche. Elle met en œuvre, notamment via des comités de dialogue et des comités d’orientation thématiques, des espaces d’interactions avec les différentes parties prenantes.

Afin de développer et renforcer ses activités dans ce domaine, l’Agence a confié à Brice Laurent la mission de créer une direction dédiée. Chercheur et enseignant en sociologie, spécialiste des relations entre science et société, Brice Laurent portera une vision stratégique de l’apport en sciences humaines et sociales aux différentes missions de l’Agence.

Il veillera à la bonne mise en place du dispositif d’expertise en analyses socio-économique initié en 2021, pour que l’Anses puisse remplir de façon pertinente et innovante ses nouvelles missions dans ce champ. Garant de la qualité du dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, il sera force de propositions pour développer les échanges avec tous les acteurs de la société afin qu’ils demeurent interactifs, inclusifs et constructifs.

Brice Laurent

Au moment où l’expertise scientifique est plus que jamais nécessaire, un grand nombre de sujets sont controversés et marqués par de fortes incertitudes. Les sciences humaines et sociales ont un rôle à jouer pour traiter ces situations qui imposent un engagement dans le dialogue avec les parties prenantes. L’enjeu de la nouvelle direction sera de structurer et développer l’expertise en sciences humaines et sociales et l’ouverture à la société, en concertation avec les autres directions de l’Agence, les parties prenantes et la communauté scientifique.

Brice Laurent

Parcours de Brice Laurent

Sociologue, spécialiste des relations entre science et société, Brice Laurent a soutenu sa thèse au Centre de Sociologie de l’Innovation en 2011. Il est également ingénieur en chef des mines depuis 2014.

En 2019, il obtient son habilitation à diriger des recherches en sociologie à Sciences Po Paris. Ses travaux de recherche portent sur les questions politiques soulevées par l’innovation scientifique et technique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Politiques des Nanotechnologies (ECLM, 2010), Democratic Experiments (MIT Press, 2017), European Objects (MIT Press, 2022). Il a également dirigé 3 ouvrages collectifs, et publié 25 articles dans des revues à comité de lecture et 15 chapitres d’ouvrage.

Brice Laurent est chercheur au Centre de Sociologie de l’Innovation de l’Ecole des Mines de Paris. Il a enseigné à Sciences Po Paris, à l’Université Paris 1 et à l’université technique de Munich.  Il est membre du conseil de l’European Association for the Study of Science and Technology et du Science and Democracy Network, ainsi que vice-président de la Commission d’orientation de la recherche et de l’expertise de l’INERIS.