L’Anses consolide son ancrage à Boulogne-sur-Mer ! | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L’Anses consolide son ancrage à Boulogne-sur-Mer !

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 14/06/2018

Situé au cœur du port de Boulogne-sur-Mer, le site du Laboratoire de sécurité des aliments spécialisé dans la qualité et la sécurité des produits de la pêche et de l’aquaculture s’agrandit ! Cette extension, cofinancée par la Région des Hauts-de-France et la Communauté d’agglomération du Boulonnais, marque l'investissement scientifique de l’Anses à Boulogne-sur-Mer et s’intègre parfaitement dans la dynamique régionale en matière de recherche dans le domaine de la qualité et la sécurité des produits aquatiques. Ces nouveaux locaux permettent désormais d’accueillir les scientifiques de l’Unité de biochimie des produits aquatiques de l’Université du Littoral-Côte d’Opale, mutualisant ainsi les forces et les moyens pour répondre aux enjeux propres à la filière des produits de la pêche et de l’aquaculture.

Avec une équipe de plus de 20 personnes se consacrant à la qualité et à l’hygiène des produits de la pêche et de l’aquaculture, le site de Boulogne-sur-Mer du Laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses développe des méthodes de détection, de caractérisation et de quantification d’agents pathogènes (micro-organismes et parasites) et de contaminants chimiques (amines biogènes, microplastiques, ...) présents dans les poissons, les coquillages et les crustacés.

 

Des liens importants avec la communauté académique et scientifique des Hauts-de-France

Impliqué dans de nombreux projets de recherche communs avec l’Université Littoral Côte d’Opale, le site de Boulogne-sur-Mer est un partenaire majeur du Contrat de plan État-région Marco dont l’objectif est de mettre en place une approche originale et innovante pour l’étude du milieu marin, de ses ressources et de la qualité des produits aquatiques dans le cadre d’une dynamique régionale intégrant l’impact environnemental.

Ce projet, intitulé « Recherches marines et littorales en Côte d’Opale : des milieux aux ressources, aux usages et à la qualité des produits aquatiques », permet de renforcer les liens entre les différents organismes de recherche et d’enseignement au service du territoire local et de la préservation de la richesse de ses milieux.

 

Un soutien essentiel des collectivités locales

Partenaires historiques de l’Anses à Boulogne-sur-Mer, la Région Hauts-de-France et la Communauté d’agglomération du Boulonnais ont participé au financement d’une extension, permettant ainsi l’accueil des scientifiques de l’Unité de biochimie des produits aquatiques de l’Université du Littoral-Côte d’Opale dans des infrastructures adaptées. Cetteéquipe de recherche, également rattachée à l’Institut régional de recherche en agroalimentaire et biotechnologie Charles Viollette de l’Université de Lille, permet donc la mutualisation des compétences de plusieurs organismes et le renforcement des moyens de recherche en Région.

Fort de ces liens multiples avec les université et établissements de recherche présents sur le territoire des Hauts-de-France, l’inauguration de ce nouveau bâtiment, réunissant au total une quarantaine de scientifiques, techniciens et personnels administratif et financier va permettre aux équipes de poursuivre leur mission de sécurité sanitaire et d’animation de la communauté de recherche dans  le domaine des produits de la pêche et de l’aquaculture.

Ces nouveaux locaux renforcent l’ancrage territorial du site de l’Anses à Boulogne-sur-Mer, faisant de ce site un pôle de référence et d’excellence dans le domaine de la qualité et la sécurité des produits aquatiques.