Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L’Anses et l’UPEC consolident leurs collaborations

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 04/10/2019

Roger Genet, Directeur général de l’Anses, et Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne), ont signé une convention cadre de partenariat jeudi 3 octobre dernier. Les deux organismes renforcent ainsi leurs collaborations scientifiques autour des domaines clés de l’approche One Health et de la recherche. Ce partenariat couvre les grands champs d’expertise que les deux organismes ont en communs tels les maladies chroniques et infectieuses, les risques sanitaires liés à l’environnement et les activités professionnelles, ainsi que l’alimentation et la santé animale.

 

L’Anses et l’UPEC collaborent depuis de nombreuses années notamment dans les domaines de la santé humaine, animale, environnementale et sociale autour du concept One Health, une seule santé pour tous. Par la signature de cette convention cadre de partenariat, elles renforcent ainsi le développement de leurs travaux communs et leurs partenariats en cours.

Cette convention permettra de favoriser de fortes synergies interdisciplinaires ainsi que de mettre en place des plateformes et outils technologiques avancés, afin d’améliorer la détection précoce des risques émergents et d’anticiper les évolutions des pathologies. En effet, la surveillance de l’écosystème et des agents pathogènes sur la base de modèles prédictifs, permet de préparer des réponses sanitaires systémiques.

Ces collaborations renforcées se traduiront par exemple par :

  • L’accueil réciproque de personnels dans les laboratoires des parties et notamment accueil des doctorants de l’Anses ;
  • Le co-financement de thèses ;
  • Des structures de collaboration de recherche en commun ou en partenariat ;
  • Des réponses communes à des appels à projets régionaux, nationaux et internationaux ;
  • Production et/ou mise à disposition de données ;
  • Collaborations sur des formations, notamment liées à la recherche (enseignements master, doctorat…), en licence, en formation continue, etc.

Le champ de l’expertise Anses/UPEC permettra d’enrichir l’offre de formations qualifiantes ou diplômantes de l’Université, et de proposer notamment des formations courtes de type « Summer School » sur des domaines de pointe, valorisées par des Diplômes d’Université.  

L’Anses contribuera à la formation des futurs professionnels en matière d’épidémiologie, de résistance aux antimicrobiens, ainsi que dans l’analyse et l’identification des contaminants physicochimiques et des toxines. L’Agence pourra enfin accueillir des stagiaires dans ses laboratoires de recherche, à tous niveaux de formation.

En savoir plus