//
Événement

L’Anses et la Présidence française du Conseil de l’Union européenne

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE), l’Anses organise et participe à plusieurs évènements associant agences homologues, partenaires scientifiques et institutionnels. Dans le domaine des médicaments vétérinaires, retrouvez les principaux rendez-vous prévus au premier semestre 2022.

3-4 février 2022 - Réunion des chefs d'agence du médicament (HMA 1). Au sein de l’Anses, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) est l’autorité compétente en matière d’évaluation et d’autorisation des médicaments vétérinaires en France. A ce titre, elle participe avec l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à l’accueil des directeurs d’agence du médicament des États membres, en médecine humaine et vétérinaire. La première réunion est organisée par l’ANSM en virtuel.

29 mars 2022 - « Séminaire sur les médicaments vétérinaires à base de plantes ». Des travaux sur ce sujet sont en cours au sein de l’Anses-ANMV, qui est à l’initiative de ce séminaire. Ce sera l’occasion pour les experts scientifiques et les autorités réglementaires d’échanger sur les enjeux de la phytothérapie en médecine vétérinaire, et de sa prise en compte dans les processus réglementaires d’évaluation et d’autorisation. 

4-6 mai 2022 - Réunion des chefs d'agence du médicament (HMA 2). L’Anses-ANMV organise cette seconde réunion qui se déroulera à Saint Malo.

30 mai-1er juin 2022 - Réunion informelle du comité du médicament vétérinaire (CVMP - CMDv). L’Anses-ANMV organise aussi la réunion semestrielle des deux principaux organismes intervenant dans le processus d’autorisation des médicaments vétérinaires en Europe : le groupe de coordination des procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisées – vétérinaire (CMDv) et le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP), groupe d’experts auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Cette rencontre sera marquée par l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur le médicament vétérinaire à compter de janvier 2022.