Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L’Anses et le CODA-CERVA poursuivent leurs collaborations pour trois ans

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 21/09/2017

L’Anses et le Centre d’étude et de recherches vétérinaires et agrochimiques (CODA-CERVA, établissement scientifique fédéral belge) ont renouvelé la convention cadre qui les lie depuis 2009, ainsi que la convention de collaboration scientifique sur la fièvre aphteuse et la fièvre catarrhale ovine. Les deux organismes poursuivront ainsi leurs collaborations, déjà nombreuses, notamment dans les domaines du diagnostic et des activités de référence relatives aux agents pathogènes responsables d’épizooties et de zoonoses, et aux agents chimiques susceptibles de contaminer la chaîne alimentaire, ou encore dans le domaine de la recherche analytique.

 

Le CODA-CERVA contribue par sa recherche scientifique et son expertise à une politique proactive dans les domaines de la sécurité de la production alimentaire, de la santé animale et de la santé publique aux niveaux fédéral et international. Les activités essentielles du CODA-CERVA concernent les maladies transmissibles épidémiques, endémiques et émergentes chez les animaux, les zoonoses et maladies infectieuses émergentes qui menacent la santé publique, les contaminants et la qualité de l'environnement dans le cadre de la sécurité de la production alimentaire, ainsi que l’épidémiologie.

L’Anses et le CODA-CERVA ont signé en juin 2009 puis au mois de décembre 2014 une convention cadre dans l’objectif de renforcer leur coopération sur les maladies animales et humaines, liées ou non à l'alimentation, ainsi que dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments. Ils ont par ailleurs signé une convention de collaboration scientifique spécifique à la fièvre aphteuse et à la fièvre catarrhale ovine. Ces deux conventions ont été renouvelées ce jour, pour une durée de trois ans.

Les collaborations entre les deux organismes ont été nombreuses durant ces dernières années avec notamment la participation conjointe à de nombreux projets de recherche en santé animale et en sécurité sanitaire des aliments, comme par exemple dans le cadre de MED-VET-NET, le réseau  européen sur les zoonoses alimentaires actif depuis 2004. Le CODA-CERVA est partenaire de l’EJP « One Health », un projet européen de recherche sur les zoonoses alimentaires, dans le cadre duquel un dossier a été déposé en début d’année 2017.

Les collaborations scientifiques sont également nombreuses dans le domaine de la référence analytique, en particulier sur la fièvre aphteuse, la fièvre catarrhale ovine, ou pour l’acquisition de connaissances indispensables à la production de vaccins. Le CODA-CERVA est en outre membre du comité éditorial d'Euroreference, le magazine européen de la référence coproduit par 17 organismes européens.

A l’occasion de la signature du renouvellement de ces deux conventions de collaboration, Pierre Kerkhofs, directeur général du CODA-CERVA et également vice-président du conseil scientifique de l’Anses, et Roger Genet, directeur général de l’Anses, se sont félicités des nombreuses collaborations existantes et  à venir, pour une mobilisation coordonnée des deux institutions face aux enjeux sanitaires sur le territoire européen.