Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L’Anses et ses partenaires lancent aujourd’hui le site dédié à la plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 08/10/2020

Et de trois ! Après la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale et celle en santé végétale, c’est au tour de la plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire (SCA) de lancer son site internet dédié : https://www.plateforme-sca.fr. Les professionnels de l’élevage et de l’agroalimentaire, les professionnels de santé ou les membres d’organismes et d’instituts techniques pourront notamment y trouver des supports méthodologiques, les résultats des travaux publiés par la plateforme SCA ainsi que l’ensemble des bulletins de veille sanitaire.

 

Un nouveau site pour favoriser le partage d’informations et valoriser les travaux de la plateforme SCA

La mise en ligne de ce site internet offre une visibilité nouvelle pour la plateforme SCA créée en 2018 pour veiller à la cohérence des différents dispositifs de surveillance et contribuer à l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments que nous consommons.

Dédié aux professionnels de l’élevage et de l’agroalimentaire, professionnels de santé, membres d’organismes et d’instituts techniques, le nouveau site favorise le partage d’informations en mettant à disposition de ces acteurs :

 

La plateforme SCA, une plateforme multi-partenariale dans l’esprit d’« une seule santé »

Constituée de partenaires publics et privés, la plateforme regroupe 14 signataires : les ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de l’économie (DGAL, DGS, DGCCRF), des organismes scientifiques nationaux (Anses, Santé publique France, INRAE), des instituts techniques (Acta et Actia), des organisations professionnelles (Ania, CGAD, la Coopération agricole, FCD, Oqualim) et des laboratoires d’analyses (Adilva). La coordination de la plateforme SCA est assurée par l’Anses et la Direction générale de l'alimentation.

La plateforme SCA travaille en étroite collaboration avec les plateformes d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) et en santé végétale (ESV) pour garantir une approche intégrée des enjeux sanitaires, dans l’esprit d’« une seule santé ».