Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L’Anses fête la Science !

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 05/10/2015

Comme chaque année, à l’occasion de la Fête de la Science, les scientifiques des laboratoires de recherche et de référence de l’Anses ouvrent leurs portes pour rapprocher science et citoyen. Ainsi du 7 au 11 octobre 2015, ils proposent au public d’entrer dans leur quotidien pour mieux connaître les différents métiers de la recherche.

 

Cette année le laboratoire de Fougères (Ille-et-Vilaine) propose ateliers, conférences, portes ouvertes,  pour aborder divers sujets tels que la lutte contre les microbes, la résistance aux antibiotiques, la présence de résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments ou encore les notions de chimie observées au quotidien.

 

Le laboratoire de santé des abeilles de Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes) vousaccueille au cœur du Village du Week-End des Sciences de Sophia-Antipolis. Son objectif : sensibiliser le public sur les principales maladies responsables du déclin des abeilles, et lui expliquer les conséquences de la disparition de ce pollinisateur indispensable au maintien de la biodiversité.

 

Les scientifiques du laboratoire de Dozulé (Calvados), spécialisé en pathologie équine, vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir les métiers de la recherche en santé équine. Virologie, bactériologie, parasitologie, épidémiologie et anatomie pathologique n’auront plus de secret pour vous.

 

Découverte du cycle de l’eau, observation desmicro-organismes qui s’y développent, quizz sur les animaux : voici quelques-uns des sujets que les scientifiques du laboratoire de l’Anses de Ploufragan-Plouzané (Côtes d’Armor et Finistère), spécialisé dans la santé des volailles, des lapins, des porcs et des poissons d’élevage, vous proposent cette année à l’occasion de la Fête de la science.

 

A l’occasion de la Fête de la Science et de l’année internationale des sols, le laboratoire de la santé des végétaux (Angers-Rennes) s’associe à l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) et à l’Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (Osur) en participant à leur espace intitulé « Les sols : milieux et supports de vie ». Les scientifiques proposent au public de découvrir la biodiversité des sols, et notamment les nématodes. Ils invitent le public à observer à la loupe diverses espèces de nématodes, en particulier ceux qui parasitent des plantes, et à comprendre les dommages qu’ils peuvent provoquer.