Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Publié le 30/09/2016

L’Anses fête la Science !

Comme chaque année, à l’occasion de la Fête de la Science, les laboratoires de recherche et de référence de l’Anses ouvrent leurs portes et proposent diverses animations. Ainsi du 1er au 16 octobre 2016, les scientifiques invitent le public à entrer dans leur quotidien pour mieux connaître les différents métiers de la recherche.

 

Cette année, du 1er au 10 octobre, le laboratoire de Fougères et l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Ille-et-Vilaine) proposent plusieurs ateliers et conférences pour aborder des sujets tels que la lutte contre les microbes, la résistance aux antibiotiques, la présence de résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments ou encore des notions simples de chimie. Nouveauté cette année : comment comprendre et interpréter la réelle signification des chiffres que nous utilisons au quotidien ?

 

Le laboratoire de santé des abeilles de Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes) ouvre ses portes au public le 14 octobre. Son objectif : sensibiliser le public sur les principales maladies responsables du déclin des abeilles, et lui expliquer les conséquences de la disparition de ce pollinisateur indispensable au maintien de la biodiversité.

 

Les scientifiques du laboratoire de Dozulé (Calvados), spécialisés en pathologie équine donnent rendez-vous aux amateurs de chevaux, chercheurs, vétérinaires, étudiantsou simples curieux, le 13 octobre, pour leur faire découvrir les métiers de la recherche en santé équine.

 

Micro-organismes qui se développent dans l’eau, maladies des poissons, virus et bactéries : voici quelques-uns des sujets que les scientifiques du laboratoire de l’Anses de Ploufragan-Plouzané (Côtes d’Armor et Finistère), spécialisé dans la santé des volailles, des lapins, des porcs et des poissons d’élevage, proposent cette année à l’occasion de la Fête de la science, sur leur stand à l’Espace sciences et métiers de Ploufragan, du 7 au 9 octobre.

 

Le 13 octobre, l’unité de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) du laboratoire de la santé des végétaux de l’Anses propose quatre animations sur le thème de la nutrition des plantes, à des élèves de CM1 et de CM2 de l'école des Vaugondières de Lempdes.

 

Le laboratoire d’hydrologie de Nancy (Meurthe-et-Moselle),dont la mission principale est de contribuer à assurer la qualité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine, propose plusieurs animations dans l’objectif de sensibiliser les enfants à l’importance de la préservation des ressources en eau. Ainsi, les scientifiques proposent à des élèves de collège et de lycée de prendre part à divers ateliers sur la thématique de l’eau, les 7 et 8 octobre, de 9 h à 17 h à la Faculté des Sciences à Vandoeuvre.

 

Le 14 octobre, les scientifiques du laboratoire de Niort (Deux-Sèvres) accueillent des élèves de CM1 afin de leur présenter leurs activités au travers de quatre animations ludiques et pédagogiques. Observer des filaments d’ADN, découvrir les méthodes mises en œuvre pour diagnostiquer les maladies animales, ou encore comprendre le fonctionnement des technologies de pointe qu’ils utilisent au quotidien : c’est une matinée riche en découvertes que proposent les scientifiques.

 

A Maisons-Alfort (Val-de-Marne), les deux laboratoires de l’Anses profitent de la Fête de la science pour s’ouvrir au public :

  • Ainsi, le laboratoire de Santé animale, en partenariat avec l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, propose une conférence sur le thème « Homme – animal, un même combat contre les microbes », le dimanche 9 octobre à 14h, sur le Campus de l’Ecole nationale vétérinaire. Inscription obligatoire via l'Ecole vétérinaire d'Alfort
  • Le laboratoire de Sécurité des aliments accueille quant à lui une classe de CM1 d’Alfortville pour une visite du laboratoire et une sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique, le mardi 11 octobre.

A noter également que le 13 octobre, le laboratoire de Sécurité des aliments ouvre les portes de son site de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) à des élèves de lycée, pour aborder la thématique de la sécurité des produits de la pêche.

 

Le laboratoire de la Rage et de la faune sauvage de Nancy (Meurthe et Moselle) participe également à la Fête de la science en proposant un cours à une classe de BTS Productions agricoles du Lycée agricole de Pixérécourt de Malzéville, sur le thème des maladies partagées entre la faune sauvage et la faune domestique.

 

Le Laboratoire de Lyon (Rhône) intervient  le lundi 10 octobre, à partir de 8h45, à l’Ecole maternelle Nové-Josserand de Lyon, et invite les tout-petits à comprendre l’importance de la préservation de l’eau, à travers l’histoire de Naia et Néreia, deux petites gouttes d’eau aux destins opposés.