L’Anses lance un appel à candidature d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution du groupe de travail "Vigilance des Toxines naturelles". | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 24/05/2018

L’Anses lance un appel à candidature d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution du groupe de travail "Vigilance des Toxines naturelles".

Du 12/04/2018 au 28/05/2018

Dans le cadre de sa mission de coordination de Toxicovigilance, effective depuis le 1er janvier 2016, l’Anses reçoit de plus en plus de sollicitations ou signaux concernant des intoxications humaines par des toxines naturelles d’origine animale, végétale ou fongique.

Ces signaux sanitaires sont le plus souvent issus de remontées actives des toxicologues du réseau des Centres antipoison (CAP), d’autres professionnels de santé, d’autres professionnels, d’autorités sanitaires nationales ou régionales, d’usagers, de partenaires étrangers… Ils peuvent également provenir de surveillances sanitaires programmées, mises en place à des fins d’alerte et de prévention (surveillance des intoxications par des champignons, des envenimations vipérines…) ou de travaux de détection automatisée de signaux (surveillance syndromique, fouille de données), en cours de développement à la Direction des Alertes et des Vigilances Sanitaires (DAVS).

Dans la majorité des cas, l’analyse de ces signaux sanitaires nécessite la réalisation de travaux d’expertise à partir des cas rapportés au réseau des Centres antipoison, ou d’autres sources de données pertinentes.

Afin de pouvoir mener les travaux d’expertise nécessaires, l’Anses met en place un Groupe de travail (GT) pluridisciplinaire, intitulé « Vigilance des Toxines naturelles », composé d’une dizaine d’experts ayant des compétences en toxicologie médicale, dans le domaine des toxines animales, marines, ou végétales, en botanique ou en mycologie.

Ce GT sera coordonné par la DAVS et se réunira en moyenne tous les 2 à 3 mois. Certains de ses travaux pourront être présentés devant des comités d’experts spécialisés de l’Anses.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici et à compléter
  • un cv détaillé
  • une liste de travaux et publications scientifiques
  • une déclaration d’intérêts

Les candidatures doivent être déposées en ligne au plus tard le 28 mai 2018, à partir de l’adresse web suivante : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-vigilance-toxines-naturelles-2797

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses). 
  • Consulter le guide simplifié pour candidater 

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse : candidatures.GT-toxines-naturelles@anses.fr

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :