Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 17/06/2019

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Citrus greening »

Du 29/11/2016 au 19/12/2016

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail « Citrus greening ».

La maladie du huanglongbing constitue aujourd’hui l’un des dangers phytosanitaires les plus importants pour les cultures d’agrumes. L’introduction et la dissémination des différentes souches de Candidatus Liberibacter spp., l’agent causal de cette maladie, sont de ce fait interdites par la réglementation phytosanitaire de l’Union européenne (Directive 2000/29/CE). Il s’en suit qu’à ce jour, le continent européen est exempt de cette maladie.
Néanmoins, deux évènements phytosanitaires sont survenus récemment en 2015: une suspicion de la présence de la bactérie, finalement non avérée, au Portugal et une détection formelle en Egypte, pays exportateur d’agrumes vers les pays européens. 

Sachant que l’un des vecteurs de cette bactérie, Trioza erytreae, est présent en Europe (plus précisément en Espagne et au Portugal), la détection de cette maladie aux portes de l’Europe devient préoccupante.

Dans ce contexte, l’Anses a été saisie pour effectuer une analyse de risque phytosanitaire pour cette maladie pour l’ensemble de l’Union européenne afin de prévenir l’introduction de cet organisme sur le territoire européen et empêcher sa dissémination. Seront évaluées plus précisément la probabilité (i) d’entrée, (ii) d’établissement et (iii) de dissémination de l’organisme nuisible ainsi que les potentielles conséquences économiques, environnementales et sociétales qui lui seront attribuées surtout dans les pays européens méditerranéens producteurs d’agrumes.

Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques ayant des compétences en pathologie végétale et zoologie (entomologie, et bactériologie), en agronomie (agrumiculture) et en informatique (modélisation climatique) intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur cette thématique. Par cet appel, l’Anses souhaite constituer un collectif d’experts compétents et indépendants qui aura pour mission de répondre aux questions de la saisine et produira un rapport expertise, en coordination avec les équipes de l’Anses.

Le groupe de travail « Citrus greening » sera composé de 5 à 7 membres, nommés par le directeur général pour une période de 12 mois. Le groupe de travail se réunira avec une fréquence moyenne d’une fois toutes les 6 semaines. 

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures seront déposées en lignes au plus tard le 19 décembre 2016 en suivant le lien http://expertise.anses.fr

Les candidats pourront également joindre un curriculum vitae sous forme libre incluant éventuellement une liste de leurs travaux et publications scientifiques.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à

candidatures.GT-Citrus-greening@anses.fr

Pour en savoir plus

Consulter l´appel à candidature :
Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :