Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 29/11/2016

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « PRAlim »

Du 29/11/2016 au 23/12/2016

L’Anses vous invite à participer activement à la sécurité sanitaire des aliments et vous offre la possibilité de débattre au sein d’un groupe de scientifiques pluridisciplinaires.

Le plan d’action du Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) indique de renforcer et structurer la surveillance du territoire, promouvoir un système de sécurité sanitaire intégré, sécuriser et optimiser le fonctionnement collectif concernant la gestion des risques sanitaires des aliments. Ces objectifs nécessitent de considérer la part des dangers biologiques et chimiques des aliments d’origine animale et d’origine végétale, dans la manifestation de maladies, ou d’effets adverses, chez l’homme. Par ailleurs, l’optimisation des dispositifs de gestion des risques sanitaires implique d’identifier, au sein de l’ensemble des dangers, ceux considérés prioritaires en termes de risque sanitaire.

Trois saisines ont été définies par le groupe de travail « Analyse de risque » du plan d’action interministériel dont les deux premières sont en cours d’instruction :

  • 1/ la saisine 2015-SA-0162 qui vise à définir les méthodologies d’évaluation du fardeau des maladies infectieuses d’origine alimentaire ;
  • 2/ la saisine 2015-SA-0187 qui vise à l’optimisation des plans de surveillance et de contrôle officiels de la contamination chimique dans les denrées alimentaires à toutes les étapes de la chaîne, en tenant compte du contexte actuel de la réglementation ;
  • 3/ la saisine 2016-SA-0153 qui vise à hiérarchiser les dangers biologiques et chimiques transmis par voie alimentaire.

Le présent appel à candidature concerne le groupe d’experts qui sera en charge de répondre aux questions de cette troisième saisine.
Ce groupe de travail sera constitué au sein de l’Anses et sera rattaché aux Comités d’experts spécialisés « Evaluation des risques liés aux dangers biologiques dans les aliments » (CES Biorisk) et « Evaluation des risques chimiques liés aux aliments » (CES ERCA).

Cet appel à candidatures, ouvert du 25 Novembre 2016 au 23 Décembre 2016, a pour but de procéder à la constitution du groupe de travail « PRAlim (Priorisation des Risques dans les Aliments). Le groupe se réunira environ toutes les 5 à 6 semaines de février 2017 à juillet 2018 dans l’objectif de produire un rapport d’expertise collective pour septembre 2018.  

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures seront déposées en lignes au plus tard le 23 décembre 2016 en suivant le lien http://expertise.anses.fr

Les candidats pourront également joindre un curriculum vitae sous forme libre incluant éventuellement une liste de leurs travaux et publications scientifiques.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à

candidatures.GT-PRAlim@anses.fr

Pour en savoir plus

Consulter l´appel à candidature :
Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :