Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 03/03/2017

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) «Nanos & Alimentation »

Du 03/01/2017 au 13/03/2017

Les enjeux sanitaires liés au développement et aux usages potentiels des nanomatériaux manufacturés occupent une place importante dans l’espace public au niveau international et en France. Dans de nombreux domaines, comme l’agroalimentaire, ces nanomatériaux sont utilisés pour leurs propriétés physico-chimiques, leurs faibles tailles, leurs surfaces spécifiques importantes… et sont ajoutés intentionnellement en tant qu’additifs alimentaires ou additifs technologiques dans la formulation des matériaux aux contacts des denrées alimentaires. En effet, des additifs historiquement utilisés en masse par l’industrie agroalimentaire tels que la silice amorphe ou le dioxyde de titane peuvent être en partie nanostructurés.

Les mobilisations associatives et citoyennes autour des nanomatériaux soulèvent à la fois des questionnements sur la finalité et l’utilité de leur ajout dans l’alimentation, sur la nécessité d’information du consommateur et sur les risques potentiels encourus.

Différents travaux conduits par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), et en particulier la synthèse des connaissances sur l’évaluation des risques des nanomatériaux publiée en 2014, ont souligné la nécessité de renforcer la traçabilité des nanomatériaux manufacturés susceptibles d’être présents dans des produits de consommation, en vue notamment de mieux caractériser les expositions des personnes à ces substances. 

Ainsi, en raison des interrogations concernant les risques potentiels pour la santé liés à l’exposition aux nanomatériaux via l’alimentation, il convient d’améliorer les connaissances sur les substances à l’état nanoparticulaire utilisées dans ce secteur ainsi que sur les populations potentiellement exposées à ces nanomatériaux.

Le présent appel à candidature concerne le groupe d’experts qui prendra en charge ces questionnements.

Ce groupe de travail rapportera régulièrement aux Comités d’Experts Spécialisés « Evaluation des risques chimiques dans les aliments » (CES ERCA) et « Agents Physiques » (CES AP) de l'avancement de ses travaux. Les conclusions de ces instances donneront lieu à un avis de l’Anses.

Cet appel à candidatures, ouvert du 03 janvier 2017 au 13 mars 2017, a pour but de procéder à la constitution du groupe de travail « Nanos et alimentation ». Le groupe se réunira environ tous les 2 mois de mars 2017 à septembre 2018 dans l’objectif de produire un rapport d’expertise collective pour septembre 2018.  

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures seront déposées en lignes au plus tard le 13 mars 2017 en suivant le lien http://expertise.anses.fr

Les candidats pourront également joindre un curriculum vitae sous forme libre incluant éventuellement une liste de leurs travaux et publications scientifiques.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à

candidatures.GT-Nanos-et-alimentation@anses.fr

Pour en savoir plus

Consulter l´appel à candidature :
Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :