Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 25/04/2018

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail « procédés de filtration membranaire des eaux de piscine ».

Du 25/04/2018 au 25/05/2018

La règlementation relative à la sécurité sanitaire des eaux de piscine prévoit des dispositions techniques concernant les produits et procédés de traitement des eaux et notamment pour l’étape de filtration des eaux. Toutefois, à l’époque de l’élaboration de la réglementation relative aux piscines, les procédés de filtration membranaire n’étaient pas utilisés dans les filières de traitement des eaux de piscine et n’ont donc pas été explicitement mentionnés dans la réglementation. Aujourd’hui ces procédés peuvent présenter des caractéristiques potentiellement utiles pour le traitement des eaux de piscine. À ce stade, la direction générale de la santé (DGS) n’envisage pas nécessairement de définir un dispositif réglementaire d’évaluation des procédés de filtration membranaire au cas par cas. Toutefois la DGS estime que certains critères à respecter en termes d’exigences sanitaires pourraient être intégrés à terme dans la réglementation.

L’instruction de la saisine sera conduite par le groupe de travail « Procédés de filtration membranaire des eaux de piscine » coordonné par l’Anses et rattaché au Comité d’Experts Spécialisé (CES) « Eaux ». Il comprendra une dizaine d’experts qui se réuniront en séances plénières selon une fréquence moyenne d’une réunion tous les un à deux mois. Des réunions téléphoniques pourront également être organisées suivant les besoins.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

- un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici et à compléter

- un cv détaillé

- une liste de travaux et publications scientifiques

- une déclaration d’intérêts

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 25 mai 2018,  à partir de l’adresse web suivante : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-filtration-membrane-piscine-2802

 

A partir de ce lien, les candidats pourront :

- déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques

- compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses).

- consulter le guide simplifié pour candidater

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.GT-filtration-piscine@anses.fr

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :