Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Appel à candidatures d'experts

Mis à jour le 04/05/2018

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder au renouvellement de son groupe de travail « Évaluation de l’innocuité sanitaire des matériaux et objets utilisés dans les installations fixes de production, de traitement et de distribution d’eau destinée à la consommation humaine ».

Du 01/03/2018 au 31/05/2018

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder au renouvellement de son groupe de travail (GT) « Évaluation de l’innocuité sanitaire des matériaux et objets utilisés dans les installations fixes de production, de traitement et de distribution d’eau destinée à la consommation humaine (MCDE) ».

L’eau, quel que soit son usage, est un enjeu de santé publique auquel l'Agence contribue en évaluant les risques sanitaires afin d’éclairer l’action des pouvoirs publics.

Certains matériaux et objets au contact de l’eau destinée à la consommation humaine (EDCH) peuvent être à l’origine de la dégradation de ses qualités organoleptiques, physico-chimiques ou microbiologiques. Ces dégradations peuvent être à l’origine d’effets sanitaires pour les consommateurs et/ou engendrer un non-respect des exigences de qualité fixées par le code de la santé publique (CSP). Ainsi, l’innocuité sanitaire des matériaux et objets utilisés dans les installations fixes de production, de traitement et de distribution d’EDCH (MCDE) doit être évaluée.

L’instruction des demandes d’évaluation sera conduite par le GT « MCDE » coordonné par l’Anses et rattaché au Comité d’Experts Spécialisé (CES) « Eaux ». Il comprendra une dizaine d’experts et ses membres seront nommés pour trois ans. Ils se réuniront en séances plénières selon une fréquence moyenne d’une réunion tous les un ou deux mois à compter du 2 mai 2018. Des réunions téléphoniques pourront être organisées suivant les besoins.

 

En outre, certains travaux d’expertise pourront être réalisés en collaboration avec le GT « Évaluation des substances et procédés soumis à autorisation en alimentation humaine (ESPA) » en charge notamment des matériaux et objets au contact des denrées alimentaires.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures :

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici et à compléter,
  • un cv détaillé,
  • une liste de travaux et publications scientifiques,
  • une déclaration d’intérêts.

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 31 mai 2018 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-mcde-2018-2021-2748

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus. Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse : candidatures.GT-MCDE-2018-2021@anses.fr

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :