Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L’Anses publie son rapport d’activité 2014

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 07/07/2015

L’année 2014 a été riche pour l’Anses, que ce soit en termes de production scientifique ou d’activités institutionnelles. Le rapport d’activité publié ce jour revient en détail sur les événements et réalisations qui ont rythmé l’année 2014, illustrant l’étendue du champ d’action de l’Agence.

 

L’année 2014 a été une étape importante dans l’histoire de l’Agence. Tout d’abord, elle marque l’aboutissement des efforts de regroupement des agents de Maisons-Alfort sur un même site, le bâtiment Copernic, au cœur du campus de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.

Par ailleurs, l’Agence a vu son champ de compétences s’élargir puisque la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, promulguée le 13 octobre 2014,  lui confie la responsabilité de la délivrance des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, des adjuvants, des matières fertilisantes et supports de culture, au 1er juillet 2015, cinq ans après sa création.

Exposition à cinq substances perturbatrices endocriniennes ou reprotoxiques, risques liés à la consommation de compléments alimentaires, exposition de la population aux pollens, santé des abeilles, toxicité des nanomatériaux, antibiorésistance en santé animale, risques liés aux technologies 3D, sont quelques exemples de travaux scientifiques marquants de l’année.

Le lancement de la troisième étude nationale de consommations alimentaires (INCA3), de la première étude nationale visant à mieux connaître les utilisations domestiques des pesticides (Pesti’home), la célébration des 20 ans de l’Agence nationale du médicament vétérinaire, lasignature de nouveaux partenariats, l’obtention de mandats de référence par les laboratoires, le premier bilan du dispositif de nutrivigilance, trois ans après sa création, ou encore la participation de l’Agence aux Jeux équestres mondiaux en Normandie : le rapport d’activité est désormais en ligne pour en savoir plus sur tous les temps forts de l’année 2014.