Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

L’Anses, représentante française auprès d’instances européennes et internationales

L’animation d’un réseau international repose sur deux éléments : 

  • la participation aux travaux des organisations européennes et internationales
  • le développement de coopérations scientifiques avec des partenaires étrangers d’excellence

Dans un cadre bilatéral ou sur sollicitations des services de l’Etat ou d'organisations internationales, l'Agence s'implique dans des actions d'appui scientifique, technique et méthodologique à ses partenaires institutionnels étrangers (voir plus d'information sur les coopérations institutionnelles).

 

L'Agence, représentante de la France

  • Au sein du réseau des agences nationales d'évaluation des risques relatifs à la sécurité des aliments destinés à l'alimentation humaine et animale, à la santé des végétaux et à la santé et au bien-être des animaux, animé par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
  • Au sein du réseau des agences nationales chargées de l'évaluation des médicaments (humains et vétérinaires), animé par l'Agence européenne du médicament (EMA) (voir plus d'informations concernant les activités de l'Agence nationale du médicament vétérinaire au sein de l'Anses au niveau européen et international)

 

L’Agence, point de contact auprès des agences de l’UE

  • L'Agence a été désignée "point focal national" pour l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)

Le point focal constitue un organe de coordination et de régulation des échanges d'informations. A ce titre, l'Agence coordonne les échanges d'informations scientifiques avec les autres États membres, l'EFSA, et les organisations françaises qui apportent leur appui à l'EFSA. Le rôle majeur dévolu au point focal est le partage et la diffusion d’informations scientifiques liées à l’évaluation du risque dans les domaines de l’EFSA. 

L'EFSA a notamment pour mission d'améliorer la coopération en Europe. Dans ce cadre, le règlement créant l'EFSA et son Forum consultatif désigne, dans chaque Etat membre, des "organisations compétentes", partenaires privilégiés de l'Autorité. Elles sont actuellement plus de 300, dont 17 en France. Afin de faciliter la circulation d'informations scientifiques entre l'EFSA et les organisations compétentes nationales et étrangères, le Forum Consultatif et l'EFSA ont convenu que chaque Etat membre disposerait d'un point focal national. Le point focal national est le plus souvent issu de l’agence nationale d’évaluation des risques. 

 

  • L'Agence est point de contact de l’Agence européenne de l’Environnement (AEE)

Le Ministère en charge de l’écologie (Service de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable) est le point focal national pour la France auprès de l’Agence européenne de l’Environnement et dans ce cadre, il anime et gère le réseau EIONET-France (EIONET : réseau européen d’information et d’observation pour l’environnement). Ce réseau est constitué autour de 27 groupes thématiques. A la demande du Ministère, l’Agence est le point de contact principal (PCP) pour la thématique environnement et santé et joue le rôle d’animateur du groupe sur cette thématique. Le PCP, veille à inclure dans le groupe les compétences nécessaires à l’accomplissement des missions de celui-ci ; représente la France aux réunions spécialisées de l’AEE et décide d’éventuelles autre participations d’experts. L’Agence a aussi souhaité s’associer sur d’autres groupes thématiques dont les domaines de compétence sont dans son champ d’action, notamment le bruit, les eaux souterraines, ou encore les impacts du changement climatique, vulnérabilité et adaptation. 

 

  • L'Agence est membre du conseil d’administration du réseau d'excellence Med-Vet-Net : Le réseau d'excellence Med-Vet-Net réunit plus de 40 organismes de recherche européen. Son objectif principal est d'augmenter et de diffuser les connaissances scientifiques sur les zoonoses en mettant l'accent sur les zoonoses d'origine alimentaire.
  • L’Agence se mobilise dans le cadre d'EPIZONE : EPIZONE est un réseau international d'instituts de recherche vétérinaire sur les maladies animales épizootiques. Il joue un rôle clé dans la recherche sur la prévention, la détection et le contrôle des maladies animales. Il intervient également dans le cadre de l'association EUROFIR, dont les objectifs sont le développement, la gestion, la publication et l'exploitation des données de composition des aliments, et la promotion de la coopération internationale et l'harmonisation.
  • L’Agence fait partie de CoVetLab : CoVetLab est un partenariat de collaboration entre cinq instituts nationaux de santé publique vétérinaire : Danemark, France, Pays-Bas, Suède et Royaume-Uni. Tous les membres de CoVetLab effectuent de la recherche et de la surveillance et sont des laboratoires de référence nationaux et internationaux pour différentes maladies animales. Ensemble, ils avancent la science vétérinaire par la diffusion des connaissances, le partage des expériences et le transfert de compétences et de technologies pour protéger la santé animale et la santé publique.