Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L’Anses s’engage en faveur de la science ouverte

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 29/06/2020

La science ouverte « s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès aux publications et aux données de la recherche ». Les résultats de la recherche scientifique sont ainsi ouverts à tous, sans entrave, sans délai et sans paiement. En tant qu’agence de financement de recherches, l’Anses s’engage à son tour en faveur de la science ouverte. Membre d’un réseau d’échanges pour la science ouverte, l’Agence a signé, aux côtés de ses partenaires, une déclaration conjointe le 29 juin 2020. Elle applique également cette politique à travers des actions concrètes dans le cadre du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST) qu’elle conduit.

Lancé le 4 juillet 2018 par Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Plan national pour la science ouverte rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et les données issues de recherches financées sur projets. La science ouverte « s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès aux publications et aux données de la recherche ». Elle vise également à augmenter l’efficacité de la recherche en facilitant la découverte, l’accès, l’interopérabilité et la réutilisation des données, et contribue à une science plus transparente, plus rapide et plus universelle. Par ailleurs, elle constitue un levier important de promotion de la connaissance et de confiance des citoyens dans la science.

Aux côtés de ses partenaires (l’Agence nationale de la recherche, l'Institut national du cancer, l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (Inserm/ANRS) et l’Agence de la transition écologique), l’Anses a signé une déclaration conjointe en faveur de la science ouverte le 29 juin 2020. A travers ce réseau d’échanges nouvellement constitué, l’Agence et ses partenaires soulignent leur volonté de développer une approche concertée pour favoriser la diffusion et le partage des connaissances scientifiques.

En tant qu’agence de financement de projets de recherche, l’Anses met en œuvre cette politique et ses principes à travers le Programme national de recherche Environnement - Santé - Travail (PNR EST) qu’elle pilote. Ainsi, dès 2019, les équipes financées par l’Agence étaient invitées à déposer leurs publications dans une archive ouverte. En 2020, le dépôt des publications sur une archive ouverte est rendu obligatoire ainsi que l’élaboration d’un plan de gestion de données (PGD).