L’Anses, un acteur majeur au niveau européen et international
Participation à l’expertise et représentation de la France
Les personnels scientifiques de l’Anses sont souvent sollicités pour participer à des missions de conseil, d'élaboration de lignes directrices, d'identification de dangers émergents, de réflexion sur le choix de modèles de prévention, de lutte, ou d'inspection. Dans ces instances, l'Anses contribue activement :
- aux réflexions stratégiques et à la programmation des activités d'expertise par la participation à des organes décisionnels ou consultatifs;
- à l'élaboration de méthodologies d'évaluation et à la formulation de recommandations, par la transmission de données ou la mise à disposition d'experts.
L'Anses intervient dans les domaines de compétence de six agences européennes :
- Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) (sécurité des aliments, nutrition, santé et bien-être des animaux, santé et protection des plantes)
- Agence européenne des médicaments (EMA) (médicaments humains et vétérinaires),
- Agence européenne des produits chimiques (ECHA) (produits chimiques),
- Agence européenne pour l'environnement (AEE) (environnement),
- Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (maladies infectieuses),
- Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) (santé et sécurité au travail).
L’Agence contribue activement aux travaux de ces agences et plus particulièrement les travaux de l’ECHA, EFSA, et EMA.
Les scientifiques de l'Agence sont présents dans de nombreux groupes de travail et panels d’experts des agences de l’UE mais également de la Commission européenne et plus particulièrement de la DG SANTE.
L'Anses contribue également aux travaux de comités scientifiques d'experts internationaux mis en place par des organisations telles que l'Organisation mondiale de la santé (OMS/WHO), l'Organisation des Nations-Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), ainsi que l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
L’Agence est le représentant national désigné par le Gouvernement français, notamment :
- Au sein du réseau des agences nationales d'évaluation des risques relatifs à la sécurité des aliments destinés à l'alimentation humaine et animale, à la santé des végétaux et à la santé et au bien-être des animaux, animé par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA),
- Au sein du réseau des agences nationales chargées de l'évaluation des médicaments (humains et vétérinaires), animé par l'Agence européenne du médicament (EMA) (voir plus d'informations concernant les activités de l'Agence nationale du médicament vétérinaire au sein de l'Anses au niveau européen et international).
L’Agence a aussi été désignée :
- "Point focal national" auprès de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). L’Agence coordonne les échanges d'informations scientifiques avec les autres États membres, l'EFSA, et les organisations françaises qui apportent leur appui à l'EFSA .Consultez la page sur le point focal EFSA
- Point de contact de l’Agence européenne de l’Environnement pour la santé environnement (AEE). Le Ministère en charge de l’écologie (Service de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable) est le point focal national pour la France auprès de l’AEE. Il anime et gère le réseau européen d’information et d’observation pour l’environnement (EIONET-France). Ce réseau est constitué autour de 27 groupes thématiques. A la demande du Ministère, l’Agence est le point de contact principal (PCP) pour la thématique environnement et santé et joue le rôle d’animateur du groupe sur cette thématique. L’Agence a aussi souhaité s’associer sur d’autres groupes thématiques dont les domaines de compétence sont dans son champ d’action, notamment le bruit.
Ces implications visent à éviter toute duplication inutile des travaux par la mutualisation des cmpétences et des ressources. Le dialogue et la concertation permettent aussi de réduire le risque d'opinions divergentes ou à défaut, de pouvoir les comprendre et les expliquer.
De plus, dans le cadre de ces activités de veille et de surveillance notamment des risques émergents ou ré-émergents, l'Anses participe à des réseaux internationaux d'échanges d'informations. Ils lui permettent d'avoir connaissance le plus précocement possible de la survenue d'évènements potentiellement néfastes et d’anticiper et prévenir les risques sur le territoire national. Institutionnels ou informels, ces réseaux contribuent à la réactivité de l'Agence.