Formulaire de recherche

anses

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Formulaire de recherche

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Publié le 22/01/2014

L’Anses lance sa troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires INCA 3

A partir du 6 février 2014 débutera la troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA 3) menée par l’Anses. Cette étude permettra d’actualiser les connaissances des habitudes nutritionnelles en France, indispensables à la définition des priorités de santé publique dans le domaine de la nutrition, ainsi qu’en matière de sécurité sanitaire des aliments.

 

L’étude INCA 3, pourquoi ?

Aujourd’hui, il est scientifiquement établi que l’alimentation et l’activité physique peuvent jouer un rôle dans l’augmentation ou la prévention d’un grand nombre de maladies comme les cancers, l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc. Afin de mieux prévenir ces maladies, il est indispensable de bien connaître l’état nutritionnel de la population vivant en France. C’est dans ce cadre que l’Anses lance sa troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires, INCA 3, qui se déroulera durant un an, sous l’égide des ministères en charge de l’alimentation et de la santé et, cette année, en collaboration avec l’Inpes(1) et en coordination avec le programme de biosurveillance (Esteban) de l’InVS(2).

 

Qui participe à l’étude INCA 3 et comment ?

472 communes participeront à cette étude qui débutera le 6 février 2014. Des courriers seront adressés aux habitants, sélectionnés à partir du recensement INSEE afin de refléter la diversité de l’ensemble de la population.

Dès le 27 janvier 2014, vous pourrez recevoir un courrier vous invitant à faire partie du groupe de 4000 individus qui prendront part à cette étude scientifique de grande ampleur. Dans ce cas, vous serez, à partir du 6 février, contacté par un chargé d’enquête de la société GfK ISL, mandatée par l’Anses.

Dans un premier temps, vous recevrez sa visite ou un appel téléphonique, afin de tirer au sort le membre de votre foyer qui participera à l’étude.

Dans un second temps, la personne choisie devra décrire ses consommations alimentaires sur 3 jours et répondre à des questions sur ses habitudes de vie (activité physique, consommation de compléments alimentaires, préparation et conservation des aliments, etc.). Toutes les données collectées seront évidemment strictement confidentielles, et l’étude INCA 3 sera pour vous l’occasion d’obtenir un bilan alimentaire gratuit.

Votre participation à cette étude sera très précieuse. Elle permettra de fournir les arguments scientifiques nécessaires à la poursuite et au renforcement, voire à la modification de la politique nutritionnelle en France.

 

L’Anses compte sur votre collaboration. Participer à INCA 3, c’est être utile à tous !

 

(1)Institut national de prévention et d’éducation pour la santé

(2)Institut national de veille sanitaire