Formulaire de recherche

anses

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Formulaire de recherche

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Publié le 03/07/2013

L’Anses lance son appel à projets de recherche sur les Radiofréquences

L'Anses a, parmi ses missions, celle de la programmation et du soutien à la recherche dans son champ de compétence. Cela se concrétise notamment par la conduite du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST), outil essentiel pour développer les connaissances en appui aux politiques publiques et aux travaux d'évaluation des risques sanitaires. Dans ce cadre, un appel à projets spécifique sur le thème de l’impact des radiofréquences sur la santé est lancé aujourd’hui.

L’impact potentiel des radiofréquences sur la santé est l’un des thèmes prioritaires de travail de l’Anses. Pour répondre aux questions soulevées par leur usage, l’Anses a expertisé à plusieurs reprises la question des effets sanitaires des ondes électromagnétiques. Face au rythme soutenu des publications et des travaux de recherche dans ce domaine et suite au transfert des compétences de la Fondation Santé et Radiofréquences à l’Anses, l’Agence a créé en 2011 un dispositif permettant une prise en compte globale du sujet. Elle a ainsi mis en place un groupe de travail permanent « Radiofréquences et santé» composé d’une douzaine d’experts scientifiques indépendants chargés d’analyser à un rythme régulier les nouvelles publications scientifiques. En parallèle, l’Anses a créé un comité de dialogue « Radiofréquences et santé », réunissant l’ensemble des parties prenantes afin de mettre également en perspective les attentes de la société. Enfin, un appel à projet de recherche dédié complète ce dispositif en suscitant le développement de nouvelles connaissances.

Cet appel à projets de recherche est lancé dans le cadre du programme national de recherche en Environnement-Santé-Travail. Ce programme ambitionne de conduire les communautés scientifiques à produire des données utiles aux différentes phases de l'analyse du risque sanitaire et, ainsi, à rapprocher recherche et expertise scientifique.Le présent appel à projets vise plus spécifiquement le développement de recherches sur des sujets encore insuffisamment pris en compte dans les projets en cours, ou encore émergents en ce qui concerne la recherche. Des projets seront ainsi particulièrement attendus autour de trois thèmes :

  • Approches novatrices de l'hypersensibilité électromagnétique 
  • Métrologie des champs électromagnétiques 
  • Caractérisation des expositions 

Cet appel à projets est alimenté par les produits de la taxe sur les émetteurs radiofréquences qui s’élève annuellement à 2 M€.  

Attachée à la valorisation de ces travaux, l'Anses organise deux fois par an, dans le cadre de ses Rencontres scientifiques, une restitution des projets financés par le PNR EST pour permettre aux équipes de recherche de présenter leurs travaux publiquement. La prochaine session de ces Rencontres scientifiques se tiendra le 13 novembre 2013 à l’Anses.

En savoir plus