anses

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Formulaire de recherche

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Publié le 06/06/2014

L’Anses publie son rapport d’activité 2013

L’année 2013 a été particulièrement active pour l’Anses, que ce soit par la publication d’avis significatifs, les activités de recherche et de référence menées au sein de ses laboratoires, le lancement d’un nouveau site Internet ou encore la certification ISO 9001, reconnaissance de la qualité de l’expertise de l’Agence. Le rapport d’activité publié aujourd’hui revient en détail sur les faits marquants de l’année 2013, illustrant l’étendue de son champ de compétences et son désir de protéger les citoyens au quotidien tout en gardant un temps d’avance pour anticiper toujours plus efficacement les risques émergents.

 

L’année 2013 a été particulièrement active pour l’Anses et ce dans tous ses domaines de compétences. Ainsi, en 2013, plusieurs avis de référence ont été publiés, parmi lesquels l’évaluation des effets du Bisphénol A sur la santé, l’évaluation des risques liés à l’exposition aux radiofréquences et à la consommation de boissons énergisantes, ou encore à l’exposition des travailleurs aux produits bitumineux.

Par ailleurs, durant l’année, les laboratoires de l’Agence ont été équipés de technologies de pointe, leur permettant de mettre au point des méthodes d’analyse plus fiables et plus rapides, puis de les mettre à disposition des autorités sanitaires chargées de la qualité sanitaire des aliments.

Les laboratoires ont également mené de nombreux travaux de recherche en santé animale et végétale, dans le domaine des phytosanitaires, de l’antibiorésistance ou de l’épidémiologie. Mise en évidence de nouvelles espèces de bactéries, contribution au plan national de réduction des risques d’antibiorésistances, nanomatériaux, santé des abeilles, présence de résidus de médicaments dans l’eau, exposition aux contaminants par l’alimentation, etc. sont quelques-uns des sujets sur lesquels les experts ont concentré leurs efforts.

Mais 2013 a également été caractérisée par le lancement du nouveau site Internet de l’Agence, l’obtention de la certification ISO 9001, la signature de nouvelles conventions de partenariats nationaux, européens et internationaux, le renouvellement des collectifs d’experts, l’organisation d’une vingtaine d’événements scientifiques ou encore la mise en place d’une politique structurée de maîtrise des risques.

Dans son rapport d’activité publié ce jour, l’Agence revient en détails sur nombre de ses réalisations, illustrant ainsi le large éventail de sujets qu’elle couvre et son désir de protéger au quotidien, tout en gardant un temps d’avance pour anticiper les risques de demain.

L’Agence publie également sur son site Internet les rapports d’activités détaillés de ses entités d’évaluation, de ses laboratoires, ainsi que de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV).