Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 21/11/2018

L' Anses fête les 60 ans de son laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort

Organisé par : Anses

29/11/2018

Lieu : Ispaïa - 4, rue Camille Guérin 22440 Ploufragan

Public : Ouvert à tous

L' Anses fête les 60 ans de son laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort

Ancré dans les territoires d’élevage, le laboratoire concourt à l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux à travers les activités de recherche et de référence de ses trois sites ayant chacun sa spécialité : en Bretagne, à Ploufragan, les volailles, les lapins et les porcs et à Plouzané, les poissons d’élevage ; en Nouvelle-Aquitaine, à Niort, les ruminants.

Le Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort étudie les principales maladies qui touchent les filières de production ainsi que la qualité sanitaire des produits qui en sont issus. Il participe à la lutte et à la prévention des maladies animales, qui ont de fortes implications en termes de santé publique ou de pertes économiques.

De par son histoire, ses moyens scientifiques et techniques, ses thèmes de recherche et les résultats obtenus, le laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort constitue un pilier incontournable de l’Anses dans ses missions de recherche, d’évaluation et d’expertise au service de la sécurité sanitaire. A l’occasion de la célébration des 60 ans d’anniversaire de son implantation, le laboratoire revient sur l’histoire de son développement, les tournants scientifiques clés et les travaux majeurs menés ainsi que ses perspectives d’avenir afin de contribuer à définir, au plus près des filières, ce que sera l’élevage de demain en faveur d’une seule santé pour tous, hommes et animaux.

Lors de cette journée, se succèderont quatre tables rondes associant de nombreux acteurs du développement du laboratoire sur le thème « 60 ans pour la santé animale et la sécurité des aliments ».

En fin de matinée aura lieu le dévoilement de la plaque inaugurale du nouveau bâtiment du laboratoire dédié à l’amélioration des conditions d’élevage des volailles. A l’occasion de cet anniversaire, l’Anses signera avec le CEA-Tech, une convention de partenariat technologique, dont les premiers travaux de coopération permettront d’optimiser la réactivité sanitaire du laboratoire. Deux parcours de visites permettront enfin de découvrir le site et ses installations.