Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

La science se fête à l’Anses !

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 29/09/2014

A l’occasion de la Fête de la science qui se déroule jusqu’au 19 octobre 2014, les scientifiques des laboratoires de l’Anses vous proposent de vous faire découvrir leurs activités au quotidien. Voici un aperçu du programme.

 

Fougères (Ille-et-Vilaine) : l’hygiène des mains racontée aux tout-petits, la résistance aux antibiotiques expliquée aux plus grands

Les scientifiques s’invitent dans les écoles avec un atelier ludique et pédagogique pour expliquer aux enfants l’importance de se laver les mains, un geste simple du quotidien. Par ailleurs, trois ateliers permettront aux collégiens et lycéens de découvrir les techniques de microbiologie et de biologie moléculaire mises en œuvre pour détecter la résistance des bactéries aux antibiotiques, de la cellule au gène.

 

Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes) : santé des abeilles, devenez incollable !

Les équipes du Laboratoire de Sophia-Antipolis vous accueillent au « Village du Week-End des Sciences 2014 de Sophia Antipolis » pour présenter les principales maladies des abeilles et leurs causes (virus, bactéries, parasites, pollution chimique, etc.) ainsi que les conséquences de la disparition des abeilles. Une ruche pédagogique vous permettra de voir évoluer les abeilles dans leur environnement.

 

Dozulé (Calvados) : les maladies équines n’auront plus de secret pour vous !

Le Laboratoire de pathologie équine de Dozulé vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses activités en virologie, bactériologie, parasitologie, épidémiologie et anatomie pathologique.

 

Ploufragan (Côtes d’Armor) : entrez dans le monde invisible des bactéries du réfrigérateur

Le laboratoire de Ploufragan invite petits et grands dans le monde invisible des bactéries du réfrigérateur. Divers jeux et ateliers seront proposés pour apprendre aux enfants à ranger le réfrigérateur, mais aussi pour leur faire comprendre pourquoi on peut tomber malade à cause d’une bactérie que l’on ne voit même pas à l’œil nu !

 

Les laboratoires de Maisons-Alfort (Val-de-Marne)

Le Laboratoire de santé animale accueillera quant à lui des étudiants de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA)

Ainsi, à travers une visite du laboratoire les étudiants sont invités à découvrir le quotidien des chercheurs en infectiologie et en santé animale, dans le cadre de leur cursus de formation.

 

Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) : profiter des bienfaits des produits de la pêche en toute sécurité

En collaboration avec le Campus de la Mer, les scientifiques du laboratoire de l’Anses de Boulogne-sur-Mer accueillent enfants et adolescents à se mettre dans la peau d’un chercheur qui œuvre au quotidien pour assurer la qualité et la sécurité des aliments issus de la pêche.

Les scientifiques leur expliqueront comment consommer le poisson pour profiter au mieux de ses bienfaits en toute sécurité.