Formulaire de recherche

anses

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

La veille et la vigilance

L’Agence assure des missions de veille, d’alerte, de surveillance et de vigilance. Ces différentes actions permettent de nourrir l’évaluation des risques en lui fournissant l’état réel du terrain et permettent à l’Agence une réactivité accrue en cas de crise sanitaire.

Ces activités prennent différentes formes : des études ponctuelles, qui permettent de fournir un état de situation à un moment donné et des dispositifs pérennes de surveillance et de vigilance, notamment appuyés sur la compétence des laboratoires de l’Agence. Dans le domaine de la santé animale, l’Agence anime ainsi 16 réseaux.

Enfin, l’Agence s’inscrit dans le dispositif de veille sanitaire et d’alerte national, en lien avec les autres agences sanitaires (Santé Publique France, ANSM), les principales entités administratives de l’État (direction générale de la santé, direction générale de l’alimentation, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et agences régionales de santé au niveau territorial) et européennes (les agences européennes comme l’EFSA, l’ECDC et le RASFF).

L'Agence travaille dans plusieurs domaines grâce à des observatoires, des plateformes.