Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Laboratoire de Niort

Adresse : 60, rue de Pied de Fond, CS 28440 79024 Niort Cédex

Tél : 05 49 79 61 28

Directeur : Jaquemine Vialard

Le laboratoire, qui compte une vingtaine de personnes, est situé en région Nouvelle-Aquitaine, plus grand bassin de production de lait de chèvre en France. Bénéficiant d’un soutien financier du Conseil régional, disposant de 700 m2 de laboratoire et d’une station d’expérimentation animale, le laboratoire travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la filière sur les maladies des chèvres ainsi que sur des affections communes aux caprins, ovins et bovins.

Situé dans la région Nouvelle-Aquitaine au coeur d'un important bassin d'élevage bovin, ovin et caprin, le laboratoire de Niort a été pendant près de 30 ans un laboratoire d'appui scientifique et technique à la filière caprine, développant une expertise sur les principales dominantes sanitaires caprines (rétroviroses, mycoplasmoses, tremblante, cryptosporidiose, paratuberculose caprine, ...) Dans le cadre de la nouvelle gouvernance sanitaire mise en place en 2011 et de la convention de partenariat signée avec GDS France en 2013, le laboratoire a étendu son champ de compétences aux maladies infectieuses des bovins. Il est désormais en charge de la référence analytique des principaux dangers sanitaires de 2e catégorie des ruminants faisant l'objet de prophylaxies ou de démarches collectives (IBR, BVD, Leucose bovine enzootique, hypodermose et paratuberculose). En parasitologie, le laboratoire s'est recentré depuis 2014 sur l'épidémiosurveillance de la résistance aux anthelminthiques et s'investit dans le développement d'outils d'identification de ce phénomène en émergence, notamment chez les caprins. 

Tous ces travaux sont menés en étroite collaboration avec les acteurs des filières, et notamment avec les laboratoires d'analyse, les groupements de défense sanitaire (GDS France), les producteurs de réactifs ainsi qu'avec les organismes technico-économiques et les éleveurs caprins de Poitou-Charentes. Les scientifiques du laboratoire apportent leur expertise scientifique et technique à de nombreuses instances professionnelles et en particulier dans le cadre de l'Association de certification en Santé animale et du Réseau d'excellence caprine (Rexcap).

Par ailleurs, le laboratoire de Niort poursuit ses études en collaboration avec différentes structures de recherche et de développement sur le bien-être animal en filière caprine et sur la mise au point d'outils d'évaluation du statut sanitaire des cheptels caprins en vue de sécuriser les échanges.

Le laboratoire est accrédité ISO 17025 en immunosérologie et organise l'ensemble de ses essais interlaboratoires d'aptitude selon la norme ISO 17043.