Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Laboratoire de Pathologie équine de Dozulé

Adresse : 14430 Dozulé

Tél : 02 31 79 22 76

Directeur : Claire Laugier

Le laboratoire de pathologie équine de Dozulé concentre ses activités sur la maîtrise des risques sanitaires liés aux maladies infectieuses et parasitaires des chevaux selon deux grandes orientations :

  • l’épidémiologie et l’épidémiosurveillance de ces maladies ;
  • l’amélioration de leurs moyens de diagnostic et de contrôle.

Il réunit près de 30 personnes réparties dans trois unités de recherche : Bactériologie et Parasitologie, Virologie et Epidémiologie et Anatomie Pathologique.

Le laboratoire de pathologie équine de Dozulé contribue à améliorer la santé des chevaux.
 

  • Il est acteur du réseau national d'épidémiosurveillance et gestionnaire de l'observatoire des causes de mortalité équines.
     
  • Il surveille l'apparition et/ou la diffusion des affections majeures et émergentes et analyse leurs causes, notamment grâce aux autopsies et à des enquêtes épidémiologiques de terrain.
     
  • Il étudie les agents infectieux et les parasites gastro-intestinaux du cheval.
     
  • Il développe des outils de diagnostic et des moyens de prévention pour les maladies infectieuses et parasitaires.
     
  • Il est laboratoire national de référence pour la métrite contagieuse équine, la dourine, l'artérite virale équine, l'anémie infectieuse des équidés et les herpèsviroses équines, il fournit un appui scientifique et technique pour le contrôle vétérinaire exercé par les autorités (analyse de première et de seconde intention, formation des laboratoires de terrain et suivi de la qualité de leurs analyses…).
     
  • Il partage depuis juillet 2008, avec le Laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort, le statut de Laboratoire de Référence de l’Union Européenne (LRUE) pour les maladies équines : cinq des huit maladies incluses dans le mandat sont traitées au laboratoire de Dozulé, à savoir la métrite contagieuse équine, la dourine, l'anémie infectieuse des équidés, l'artérite virale équine et les herpèsviroses équines.