Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Laboratoire National de Référence des Pesticides dans les denrées alimentaires d’origine animale et produits à forte teneur en matière grasse

La première nomination du Laboratoire de sécurité des aliments de Maisons Alfort (unité Polluants Organiques et Pesticides – POP) en tant que Laboratoire National de Référence (LNR) pour l’analyse des résidus de pesticides dans les aliments d’origine animale date de 1993. Le laboratoire était alors déjà en charge d’un réseau officiel de laboratoires nationaux, organisait des essais interlaboratoires et des formations, et développait des méthodes d’analyse. Ce mandat a été renouvelé par l’arrêté du 19 octobre 2011 modifiant celui du 29 décembre 2009 désignant les laboratoires nationaux de référence dans le domaine de la santé publique vétérinaire et phytosanitaire, son périmètre concerne les « Pesticides dans les denrées alimentaires d'origine animale et produits à forte teneur en matière grasse » (DAOA). L’unité a la charge de proposer de nouvelles orientations technologiques pour les méthodes d’analyses de pesticides utilisées dans les plans nationaux et européens de surveillance et de contrôle. Pour cela, des nouvelles méthodes sont développées avec des techniques de pointes comme la chromatographie liquide couplée à de la spectrométrie de masse. Ces méthodes sont ensuite caractérisées et validées afin de pouvoir être transférées vers le réseau de laboratoires officiels en charge des analyses de contrôle. L’unité vérifie alors la capacité des laboratoires à mettre en œuvre ces nouvelles méthodes notamment par l’organisation d’essais d’aptitude et apporte son expertise quotidiennement aux laboratoires sur les difficultés techniques rencontrées lors des analyses officielles des PS/PC. La compétence du laboratoire est également mise à contribution pour la réalisation des analyses de confirmation dont les résultats sont utilisés pour la décision des mesures de gestion par les tutelles. L’unité est l’interface pour les échanges d’informations scientifiques entre le niveau national (laboratoires officiels) et le niveau européen.

Lors de la réorganisation et la redistribution des tâches des activités de référence, ce mandat de référence a été réparti entre deux laboratoires de l’Anses : le laboratoire porteur est celui de Maisons-Alfort, le laboratoire de Sophia Antipolis étant chargé de l’analyse des produits de la ruche.

Le mandat de référence pour les pesticides dans les DAOA s’applique aux familles de pesticides et aux matrices alimentaires suivantes :

Familles de pesticides

et contaminants

Matrices

Organochlorés

Animale et d’origine animale, sauf produits de la ruche

Organophosphorés

Animale et d’origine animale, sauf produits de la ruche

Pyréthrinoïdes

Animale et d’origine animale, sauf produits de la ruche

Carbamates

Animale et d’origine animale, sauf produits de la ruche

Néonicotinoïdes

Pollen

Acaricides (benzilate, pyréthrinoïde, organophosphorés)

Miel

 

Ces analyses sont réalisées dans le cadre des contrôles prévus par l’annexe I de la Directive 96/23/CE du Conseil, du 29 avril 1996, relative aux mesures de contrôle à mettre en oeuvre à l'égard de certaines substances et de leurs résidus dans les animaux vivants et leurs produits (groupe B 2c et B 3a et b) et du Règlement 396/2005 du 23 février 2005 concernant les limites maximales applicables aux résidus de pesticides présents dans ou sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux d'origine végétale et animale.

Liste des méthodes utilisées dans le champ des missions du LNR Pesticides dans les denrées alimentaires d’origine animale et produits à forte teneur en matière grasse