Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

Laboratoire National de Référence pour le lait et les produits laitiers (en particulier la qualité sanitaire du lait cru)

Le laboratoire de sécurité des aliments de Maisons-Alfort de l’Anses a été initialement nommé LNR Lait et produits laitiers (en particulier la qualité sanitaire du lait cru, du lait pasteurisé et des produits laitiers) –soit en abrégé LNR Lait-, dans le cadre de l’ancienne Directive 92/46 sur l’hygiène de la filière laitière, par courrier du 23/02/2000 destiné à la DG SANCO.
La DGAl, par courrier du 11/07/2005, a ciblé les missions de LNR Lait de ce même laboratoire sur : 
- la qualité sanitaire du lait cru utilisé comme matière première (critères germes totaux et cellules somatiques) ;
- les marqueurs de pasteurisation (principalement activité de la phosphatase alcaline).
Cette reconfiguration des missions de LNR Lait a été effectuée conformément à l’évolution parallèle des missions de LRUE Lait, compte-tenu du nouveau cadre réglementaire du Paquet Hygiène et du Règlement européen 853/2004, fixant les critères sanitaires relatifs au lait et aux produits laitiers (hors critères microbiologiques sur les produits laitiers).
La nomination du laboratoire en tant que LNR Lait a été confirmée par l’Arrêté du 19 octobre 2011 modifiant l’arrêté du 29 décembre 2009 désignant les laboratoires nationaux de référence dans le domaine de la santé publique vétérinaire et phytosanitaire, JO du 28 octobre 2011. 
 
La note de service DGAL/SDSSA/N2013-8190 du 26 novembre 2013 précise les missions du LNR en terme de résidu d’antibiotiques et de critères sanitaires. Le laboratoire de sécurité des aliments de Maisons-Alfort de l’Anses exerce son mandat de LNR sur les critères sanitaires applicables au lait cru.  Il supervise le réseau des laboratoires reconnus en organisant des essais interlaboratoires d’aptitude, en évaluant les protocoles techniques du CNIEL et en proposant à l’autorité compétente l’intégration de méthodes dites alternatives pour les paramètres dont il a la responsabilité. 
 
Champ de compétence : cf. tableau ci-dessous.
 

Analytes

Matrices

Flore totale (FT) et cellules somatiques (CS)

Lait cru à la collecte :

-       lait de vache : FT (NF EN ISO 4833-1) et CS (NF EN ISO 11366-1)

-       lait d’autres espèces : FT

Détermination de l’activité phosphatase alcaline (AP), marqueur de pasteurisation

-       lait cru ou traité thermiquement de vache, brebis, chèvre (norme NF EN ISO 11816-1)

-       fromages (norme NF EN ISO 11816-2)