Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

Laboratoire National de Référence Staphylocoques à coagulase positive, y compris Staphylococcus aureus et entérotoxines staphylococciques

La mission de référence nationale pour le dénombrement des staphylocoques et la détection des entérotoxines de staphylocoques dans le lait et les produits laitiers a été confiée, en 2000, au Laboratoire de sécurité des aliments de Maisons-Alfort de l’Anses et faisait partie initialement du mandat de LNR Lait.
 
Une lettre de la DGAl datée du 11 juillet 2005 a nommé l’actuel Laboratoire de sécurité des aliments de Maisons-Alfort de l’Anses comme LNR Staphylocoques à coagulase positive, y compris Staphylococcus aureus et entérotoxines staphylococciques. Cette nomination a été confirmée par l’Arrêté du 19 octobre 2011 modifiant l’arrêté du 29 décembre 2009 désignant les laboratoires nationaux de référence dans le domaine de la santé publique vétérinaire et phytosanitaire.
 
L’activité complète de LNR, incluant l’animation d’un réseau de laboratoires, était menée uniquement pour la thématique « entérotoxines de staphylocoques » et a été élargie en 2014 à la thématique « dénombrement des staphylocoques ».
 
Champ de compétence : 

Analytes

Produits

Staphylocoques à coagulase positive (SCP), notamment Staphylococcus aureus, principal producteur d’entérotoxines pathogènes pour l’homme :

-Détection,

-Dénombrement,

-Caractérisation/typage.

Tous aliments, notamment ceux objet de critères microbiologiques pour SCP (cf règlement CE 2073/2005):

1. lait et produits laitiers :

- fromages au lait cru,

- fromages au lait thermisé,

- fromages affinés au lait ou lactosérum pasteurisé ou stérilisé,

- fromages à pâte molle non affinés (fromages frais), au lait ou lactosérum pasteurisés ou stérilisés,

- lait en poudre et lactosérum en poudre,

2. produits de la pêche : produits décortiqués et décoquillés de crustacés et de mollusques cuits

Entérotoxines de staphylocoques (ES) :

-Détection,

-Quantification,

-Caractérisation.

-   Fromages, lait en poudre et lactosérum en poudre

(cf règlement CE 2073/2005)

-   Autres aliments impliqués dans les TIAC à staphylocoques, notamment : produits de la pêche, produits carnés, plats cuisinés, pâtisseries, etc…