Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Lancement de l'appel à projets de recherche de l'Anses en Environnement-Santé-Travail début février

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 20/01/2012

20 janvier 2012

Courant février 2012, l'Anses lancera, son Appel à Projets de Recherche pour l'année 2012. A travers cet appel, l'Anses et ses partenaires poursuivent le travail de soutien aux communautés de recherche en santé environnement et en santé travail engagé depuis plusieurs années et déclinent, sous forme de thèmes de recherche, les objectifs des plans nationaux en santé environnement et santé travail (Plan national Santé Environnement, Plan Santé Travail, Plan Cancer, Plan Ecophyto 2018, ...).
Cet appel à projets est financé par l'Anses sur des budgets délégués par les ministères chargés de l'environnement et du travail ainsi que par plusieurs co-financeurs : l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), l'Institut multi-organismes cancer (ITMO Cancer) dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013 et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) au titre du Plan Ecophyto 2018. En outre, un financement issu d'une taxe sur les émetteurs radiofréquences vient s'y ajouter pour financer des projets sur le thème « radiofréquences et santé ».
L'appel à projets 2012 porte sur l'évaluation et l'analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail. Les priorités identifiées seront définies par une liste de questions à la recherche qui seront jointes à l'appel.

L'Anses a, entre autres missions, celle de la programmation et du soutien à la recherche. Cette mission se concrétise notamment par la conduite du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST), outil essentiel pour développer les connaissances en appui aux politiques publiques et aux travaux d'évaluation des risques sanitaires de l'Agence. C'est dans ce cadre, que l'appel à projets de recherche en santé environnement travail est lancé chaque année. Attachée à la valorisation de ces travaux et dans le cadre de ses Rencontres scientifiques, l'Anses organise deux fois par an une restitution du programme pour permettre aux équipes de recherche de présenter leurs travaux publiquement. Les prochaines Rencontres scientifiques auront lieu le 30 mai 2012 et porteront sur le thème : « Des indicateurs d'exposition aux biomarqueurs : des outils pour l'évaluation et la surveillance des risques sanitaires ».